SÉBASTIEN TESSIER / LINA NOËL /

Sébastien Tessier, M. Sc.. Conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Lina Noël,
M. A. Sociologue, Institut national de santé publique du Québec

 

Correspondance :
Sébastien Tessier
Institut national de santé publique
945, avenue Wolfe
Québec (Québec)  G1V 5B3
Téléphone : 418-650-5115, poste 5549
Courriel : sebastien.tessier@inspq.qc.ca

Résumé

Contexte : En 2013, environ 3 millions de Canadiens de 15 ans et plus ont rapporté avoir déjà consommé du cannabis. Les adolescents et les jeunes adultes représentent les groupes où l’on retrouve les plus grandes proportions de consommateurs de cannabis au Québec et au Canada.

Objectif : Établir un portrait de la consommation de cannabis au Québec et au Canada selon l’âge, le sexe et le lieu de résidence.

Méthodes : Les données utilisées pour établir le portrait de l’usage de cannabis au cours de la vie et au cours des 12 derniers mois proviennent d’enquêtes canadiennes et québécoises sur la santé de la population réalisées entre 2004 et 2013. Les analyses statistiques ont été réalisées par l’entremise de l’Infocentre de santé publique à l’Institut national de santé publique du Québec.

Résultats : En 2013, la prévalence de la consommation de cannabis au cours de la vie chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus s’élevait à 33,7 %. Au cours de l’année précédant l’enquête, 10,6 % de la population générale canadienne rapportait avoir fait usage de cannabis. L’enquête de 2008 menée auprès de la population québécoise indiquait que 12 % des Québécois de 15 ans et plus avaient consommé du cannabis au cours de l’année précédente. Les adolescents (15 à 17 ans) et les jeunes adultes (18 à 24 ans) représentaient les groupes où l’on retrouvait la plus grande proportion de consommateurs de cannabis, soit respectivement 30,2 % et 35,3 % d’entre eux. La consommation de cannabis dans la dernière année chez les Canadiens de 15 ans et plus a diminué au cours de la dernière décennie, passant de 14,1 % en 2004 à 10,6 % en 2013. La diminution de la consommation de cannabis est aussi observable chez les jeunes du secondaire au Québec entre 2000 et 2013 avec une baisse de 17,7 %.

Conclusion : Le cannabis est une substance consommée par un grand nombre d’individus dans la population. Cependant, il importe de mentionner qu’une baisse de la consommation de cannabis au cours des 12 derniers mois a été observée depuis le début des années 2000, surtout chez les plus jeunes. Comme le gouvernement fédéral s’apprête à légaliser cette substance, il serait tout indiqué de suivre l’évolution de la consommation de cannabis et des problèmes connexes dans la population.

Mots-clés : Cannabis, usage, fréquence d’usage, population générale, jeunes du secondaire, jeunes adultes

Cannabis use, portrait and trend in Quebec province and Canada

Abstract

In 2013, about 3 million Canadian 15 years old and over reported cannabis use during their life. Adolescents and young adults represent the groups with the highest proportions of cannabis users in Quebec and Canada.

Objective: To draw up a picture of cannabis use in Quebec and Canada according to age, sex and living place.

Methods: Using data from Canadian and Quebec health surveys between 2004 and 2013, we make a portrait of cannabis use during their life and during the past 12 months. Statistical analysis where perform using the Infocentre platform of public health at the Institut national de santé publique du Québec.

Results: In 2013, the prevalence of lifetime use of cannabis among Canadians aged 15 years and older was 33.7%. The year prior to the survey, 10.6% of the general Canadian population reported using cannabis. The 2008 survey of the Quebec population reveals that 12% of Quebeckers aged
15 years old and over had used cannabis in the past year. Adolescents (15-17 years) and young adults (18-24 years) are the groups with the highest proportion of cannabis users, respectively 30.2% and 35.3% of them. Cannabis use in the past year among Canadians aged 15 years old and over has declined over the past decade from 14.1% in 2004 to 10.6% in 2013. The decline in cannabis use is also observed among high school youth in Quebec between 2000 and 2013 with a 17.7% decrease.

Conclusion: Cannabis is a substance consumed by a large number of individuals in the population. However, it is important to mention the decline observed in cannabis use in the past 12 months, since the early 2000s, especially among the young. As the federal government is about to legalize this substance, it would be appropriate to monitor trends in cannabis use and related problems in the population.

Keywords: cannabis, use, frequency of use, general population, youth, young adults

¿Dónde está el problema? Diagnósticos militantes favorables a la legalización del cannabis

Resumen

Este artículo explora la diversidad que existe en los discursos militantes favorables a la legalización del cannabis en Canadá. En los debates que rodean una reforma de política pública, la definición del problema constituye una etapa crucial. Presentamos aquí los marcos diagnósticos en los que las diferentes organizaciones canadienses que apoyan la legalización del cannabis fundan sus argumentos de defensa. En el marco de esta investigación se eligieron doce organizaciones militantes que están de acuerdo en la necesidad de legalizar el cannabis por la variedad de sus posiciones. Se aplicó un análisis de los marcos a las fuentes documentales y al contenido de las entrevistas semi-dirigidas realizadas entre octubre de 2015 y marzo de 2016. Estos actores colectivos de la sociedad civil expresan diferentes constataciones en cuanto a la naturaleza del problema que plantea el régimen actual o que podrían plantear “malos” modelos de legislación. Hemos identificado cuatro tipos principales de marcos diagnósticos en los discursos de estos actores: 1) el diagnóstico basado en la ineficacia, 2) el diagnóstico crítico, 3) el diagnóstico de injusticia y 4) el diagnóstico político. Cada marco influye por supuesto el tipo de reforma propuesto por las organizaciones. El análisis de los diagnósticos permite aprehender la complejidad propia del debate sobre la legalización del cannabis.

Palabras clave: cannabis, legalización, análisis del discurso, diagnósticos, actores militantes.

Introduction

Le cannabis représente la substance illicite la plus couramment consommée au Canada. En 2013, un peu plus du tiers des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont rapporté avoir déjà consommé du cannabis au cours de leur vie et environ une personne sur dix a déclaré avoir fait usage de cannabis au cours de la dernière année (consommateur actuel). La population totale de consommateurs actuels est estimée à environ 3 millions de Canadiens (Statistique Canada, 2015). Au Québec, parmi la population générale, ce sont chez les adolescents (15 à 17 ans) et les jeunes adultes (18 à 24 ans) que l’on retrouve les plus hauts taux d’usage de cannabis au cours des douze derniers mois avec respectivement 30 % et 35 % d’entre eux (Institut de la statistique du Québec, 2008). Selon le rapport du Centre de recherche de l’UNICEF, les adolescents canadiens âgés de 11, 13 et 15 ans sont les plus nombreux en proportion à avoir fait usage de cannabis au cours de la dernière année lorsqu’on les compare à d’autres jeunes du même âge provenant de pays développés (Centre de recherche de l’UNICEF, 2013).

Il est maintenant bien documenté que la consommation de cannabis est associée à des risques élevés pour la santé (Gordon, Conley et Gordon, 2013 ; Hall et Degenhardt, 2009 ; Volkow, Baler, Compton et Weiss, 2014). Selon les plus récentes publications sur le sujet, les risques sanitaires identifiés pour l’usage de cannabis sont principalement regroupés selon les sphères suivantes : les accidents et les blessures, l’usage problématique (incluant la dépendance), les problèmes de santé mentale (ex. : les psychoses) et les affections pulmonaires chroniques. Alors que la plupart de ces problèmes surviennent principalement à la suite d’un usage fréquent ou prolongé de la substance, les accidents et les blessures peuvent survenir de façon brutale lors d’un simple épisode de consommation par exemple (Fischer, Rehm et Hall, 2009 ; Hall et Degenhardt, 2006 ; Hall et Degenhardt, 2009 ; Pacula, Kilmer, Wagenaar, Chaloupka et Caulkins, 2014 ; Volkow, Baler, Compton et Weiss, 2014).

Dans le contexte actuel où le Canada s’engage sur la voie de la légalisation du cannabis et étant donné l’usage répandu de cette substance auprès des jeunes, il apparaît important de suivre l’évolution de la consommation dans la population québécoise et canadienne. L’objectif du présent article vise à établir un portrait global de la consommation de cannabis au Québec et au Canada à partir des données d’enquêtes réalisées entre 2004 et 2013. Plus spécifiquement, il poursuit les objectifs suivant : 1) décrire la consommation de cannabis au cours des 12 mois précédant les enquêtes dans la population générale et chez les jeunes du secondaire ; 2) identifier l’âge auquel les jeunes sont le plus susceptibles de faire usage de cannabis ; et 3) décrire l’évolution de la consommation de cannabis dans la population générale et chez les jeunes du secondaire au cours de la dernière décennie.

Méthodes

Les données utilisées proviennent d’enquêtes canadiennes et québécoises réalisées entre 2004 et 2013[1]. À l’échelle canadienne, l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD), l’Enquête de surveillance canadienne de la consommation d’alcool et de drogues (ESCCAD) et

l’Enquête sur les toxicomanies au Canada (ETC) ont permis de dresser le portrait actuel et évolutif de la consommation de cannabis. Pour ce qui est du portrait provincial, l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) et l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) ont été utilisées. Les données québécoises ont été extraites au moyen des fichiers maîtres des enquêtes et rendues disponibles par l’Infocentre de santé publique. Les données canadiennes ont été tirées des tableaux détaillés et des sommaires rendus disponibles par Statistique Canada. Les analyses statistiques ont été réalisées par l’entremise de l’Infocentre de santé publique à l’Institut national de santé publique du Québec.

Résultats

Prévalence de la consommation au Canada en 2013

Selon la plus récente enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) la prévalence de la consommation de cannabis au cours de la vie chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus s’élevait à 33,7 % en 2013, soit 40,5 % chez les hommes et 27,1 % chez les femmes (tableau 1). Au cours de l’année précédant l’enquête, 10,6 % de la population générale rapportait avoir fait usage de cannabis, ce qui représente 3,1 millions d’utilisateurs. Cette proportion est comparable à celles observées dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale (ESCC-SM) menée en 2012 et dans l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) de 2008 où la proportion d’individus rapportant avoir consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents atteignait 12 %.

Les données issues de l’ECTAD montrent que les adolescents (15 à 19 ans) et les jeunes adultes (20 à 24 ans) représentent les groupes où l’on retrouve la plus grande proportion de consommateurs de cannabis au cours des 12 derniers mois avec des taux d’usage atteignant respectivement 22,4 % et 26,2 %. La prévalence de l’usage de cannabis dans la dernière année chez les jeunes de 15 à 24 ans est environ trois fois plus élevée que celle rapportée par les adultes de 25 ans et plus (8 %). La consommation de cannabis au cours de la dernière année chez les hommes (14 %) était aussi deux fois plus élevée que celle observée chez les femmes (7 %) (tableau 1).

Au Canada en 2013, la consommation de cannabis au cours de la dernière année varie d’une province à l’autre. Les répondants de la Saskatchewan (8,1 %) rapportent une consommation plus basse que la moyenne canadienne (10,6 %), tandis que ceux de la Colombie-Britannique se situent au-dessus de cette moyenne (13,3 %). Dans les deux cas, les taux observés sont statistiquement significatifs. Les taux des autres provinces canadiennes, dont celui du Québec (10,7 %), ne sont pas statistiquement différents du taux moyen canadien (figure 1).

Prévalence de la consommation au Québec en 2008

Les données plus spécifiques au Québec sur la consommation de cannabis proviennent de l’EQSP réalisée en 2008. Ces dernières indiquent qu’un peu plus de 12 % des Québécois âgés de 15 ans et plus ont consommé du cannabis au cours de l’année précédant l’enquête. Les adolescents
(15 à 17 ans) et les jeunes adultes (18 à 24 ans) représentent les groupes où l’on retrouve la plus grande proportion de consommateurs, soit respectivement 30 % et 35 % (tableau 2). Par ailleurs, dans tous les groupes d’âge, l’usage de cannabis est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. De façon globale, chez l’ensemble des Québécois âgés de 15 ans et plus, les hommes sont deux fois plus nombreux que les femmes à rapporter avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois (16 % vs 8 %).


Les données de l’EQSP permettent également de dresser le portrait de la consommation de cannabis selon un découpage par région sociosanitaire. En 2008, 8,9 %, 10,6 % et 9,5 % des répondants des régions du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches et de Laval, respectivement, ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois (figure 2). Il s’agit de taux significativement plus faibles que la moyenne québécoise. Les taux de 14,4 % et de 14,6 % observés en Côte-Nord et dans la région du Nord-du-Québec étaient, pour leur part, supérieurs à la moyenne québécoise.

Fréquence de la consommation au cours des 12 derniers mois au Québec

Lorsque l’on s’intéresse à la répartition des consommateurs de cannabis selon la fréquence de consommation au cours des 12 derniers mois, les données indiquent que près de 40 % des consommateurs en font usage moins d’une fois par mois et 24 % en consomme d’une à trois fois par mois (tableau 3). Les consommateurs qui rapportent faire usage de cannabis une fois par semaine ou plus représentent 37 % des consommateurs québécois de 15 ans et plus, parmi lesquels 14 % en consomment tous les jours. Il est à noter que les femmes qui consomment sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à faire usage de cannabis moins d’une fois par mois. Pour leur part, les consommateurs masculins sont proportionnellement plus nombreux à rapporter faire usage de cannabis plus d’une fois par semaine.

Lorsque l’on considère les mêmes données, mais en fonction de l’âge, on peut observer que parmi les adolescents âgés de 15 à 17 ans qui ont rapporté avoir fait usage de cannabis au cours des 12 derniers mois, 73,2 % d’entre eux en ont consommé moins de trois fois par mois. Par contre, 21 % d’entre eux en consomment plus d’une fois par semaine ou tous les jours (tableau 3). Chez les consommateurs âgés de 18 à 24 ans et de 25 à 44 ans, les données montrent que 15 % et 17 % respectivement de ces individus rapportent faire usage de cannabis quotidiennement, ce qui est significativement plus élevé que chez les adolescents de 15 à 17 ans (6,1 %).


La consommation de cannabis chez les jeunes du secondaire au Québec

Selon la plus récente Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES), près du quart des jeunes du secondaire (22,9 %) ont rapporté avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois (tableau 4) (Institut de la statistique du Québec, 2013). La proportion de consommateurs augmente de façon importante avec l’âge passant de 3,2 % chez les 12 ans et moins à plus de 40 % vers l’âge de 16 ans. Les données de l’ETADJES sur la répartition des élèves du secondaire qui ont fait usage de cannabis au cours des 12 derniers mois montrent également que 42 % d’entre eux ont rapporté une consommation inférieure ou égale à une fois par mois alors que 34 % ont déclaré un usage régulier, voire quotidien (non illustré).


Évolution de la consommation de cannabis au Canada

Les données d’enquêtes canadiennes réalisées entre 2004 et 2013 montrent une diminution de la consommation de cannabis au cours de la dernière décennie. La consommation rapportée pour la dernière année chez les 15 ans et plus est passée de 14,1 % en 2004 à 10,6 % en 2013 (figure 3). Chez les adolescents et les jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans, elle est passée de 37,0 % à 24,4 % tandis que chez les adultes âgés de 25 ans et plus, elle est demeurée relativement stable depuis 2004. L’augmentation apparente de la consommation de cannabis observée chez les 15 à 24 ans en 2013 doit cependant être interprétée avec prudence compte tenu des différences méthodologiques entre l’ECTAD 2013 et les cycles précédents de l’ESCCAD.

Évolution de la consommation de cannabis chez les jeunes du secondaire au Québec

Les données de l’ETADJES, enquête réalisée entre 2000 et 2013 auprès des élèves du secondaire au Québec, indiquent aussi une diminution importante de la consommation au cours des 12 mois précédant l’enquête, et ce, depuis le début des années 2000 (tableau 5). Globalement, la proportion de consommateurs de cannabis chez les jeunes du secondaire au Québec est passée de 41 % à 23 %. En 2013, les filles et les gars sont proportionnellement moins nombreux à rapporter l’usage de cannabis au cours des 12 mois précédant l’enquête qu’en 2000.

 

Discussion

Les données d’enquêtes québécoises et canadiennes présentées permettent d’établir le portrait actuel de la consommation de cannabis au Canada et au Québec et d’examiner les tendances et les variations temporelles de ce comportement depuis le début des années 2000. Il est cependant à noter que les données québécoises provenant de l’EQSP (population de 15 ans et plus) datent de 2008 et qu’un portrait plus précis de la situation pourra être réalisé lorsque les données plus récentes de l’enquête seront rendues disponibles.

Ces premiers résultats indiquent qu’un peu plus d’une personne sur 10 rapportait avoir fait usage de cannabis au cours de la dernière année en 2013 au Québec et au Canada. Au Canada, les hommes étaient deux fois plus nombreux que les femmes à rapporter ce comportement et la prévalence chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans (22 %) et chez les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans (26 %) était plus élevée que chez les adultes âgés de 25 ans et plus (8 %). La consommation de cannabis au cours de la dernière année variait également entre les provinces, avec le taux le plus faible en Saskatchewan (8 %) et le taux le plus élevé en Colombie-Britannique (13 %). Au Québec, des variations ont également été observées entre les régions, avec des prévalences plus élevées sur la Côte-Nord et dans la région du Nord-du-Québec.

Le portrait évolutif de la consommation de cannabis chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus permet également de constater que la proportion de consommateurs a diminué au cours de la dernière décennie, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes. Des observations similaires ont été faites dans plusieurs pays européens où la prévalence de la consommation de cannabis chez les 15 à 34 ans a connu une baisse au cours des 10 dernières années. C’est le cas notamment en l’Allemagne, au Royaume-Uni, en France et en Espagne (OEDT, 2014).

Pour ce qui est des jeunes du secondaire au Québec, les résultats de l’enquête réalisée en 2013 montrent que près du quart d’entre eux ont rapporté avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois. La proportion de jeunes consommateurs au secondaire augmente avec l’âge passant de 3,2 % chez les 12 ans et moins à plus de 40 % vers l’âge de 16 ans. La tendance de la consommation de cannabis (12 derniers mois) chez les jeunes de la dernière année du secondaire (plus ou moins 17 ans) est à la baisse depuis les 10 dernières années (Pica, 2014). Entre 2000 et 2013, la proportion de consommateurs chez les jeunes québécois de 17 ans est passée de 60,6 % à 42,8 %. Une diminution de la consommation a aussi été enregistrée chez les jeunes ontariens passant de 45 % en 2003 à 39 % en 2013 (Boak, Hamilton, Adlaf et Mann, 2013) et chez les jeunes français passant de 50 % en 2003 à 41 % en 2011 (Spilka, Le Nézet etTovar, 2012). Par contre, les données d’enquêtes auprès des jeunes américains du même âge indiquent plutôt une fluctuation dans les tendances de consommation au cours des 12 derniers mois chez ce segment de la population (de 49 % en 2001 à 41 % en 2007 et 45 % en 2013) (Johnston, O’Malley, Miech, Bachman et Schulenberg, 2014). Aussi, malgré la diminution importante de la consommation de cannabis chez les jeunes du secondaire au Québec depuis 2000, retenons tout de même qu’un peu plus du tiers des jeunes consommateurs de cannabis du secondaire ont une consommation régulière, voire quotidienne.

La réalisation de ce premier portrait de situation ouvre la voie à un deuxième volet qui devrait permettre d’approfondir nos connaissances entourant les déterminants de la consommation de cannabis. La compréhension des déterminants étant nécessaire à la mise en place de mesures de prévention qui sont davantage adaptées aux caractéristiques des jeunes consommateurs.

En conclusion, le cannabis est une substance consommée par un grand nombre d’individus dans la population. Une portion importante de jeunes âgés de 15 à 17 ans et de jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans ont rapporté avoir consommé du cannabis au cours de la dernière année. Cependant, il importe de mentionner qu’une baisse de la consommation de cannabis au cours des 12 derniers mois a été observée depuis le début des années 2000, surtout chez les plus jeunes. Comme le gouvernement fédéral s’apprête à légaliser cette substance, il serait tout indiqué d’établir des mécanismes de surveillance de la consommation de cannabis et des problèmes connexes ce qui permettrait d’en suivre l’évolution comme le font de nombreux pays européens (OQDT, 2014), l’Australie (Stafford et Burns, 2013) ainsi que les États-Unis (Johnston, O’Malley, Miech, Bachman et Schulenberg, 2014), la France (Spilka, Le Nézet et Tovar, 2012) et l’Ontario (Boak, Hamilton, Adlaf et Mann, 2013).

Références

Boak, A., Hamilton, H.A., Adlaf, E.M. et Mann, R.E. (2013). Drug use among Ontario students, 1977-2013: Detailed OSDUHS findings. CAMH Research Toronto, Ontario: Centre for Addiction and Mental Health.

Fischer, B., Rehm, J. et Hall, W. (2009). Cannabis use in Canada: the need for a public health approach. Canadian Journal of Public Health, 100(2), 101-103.

Gordon, A.J., Conley, J.W. et Gordon, J.M. (2013). Medical consequences of marijuana use: a review of current literature. Current Psychiatry Reports, 15(12), 1-11.

Hall, W. et Degenhardt, L. (2006). What are the policy implications of the evidence on cannabis and psychosis? Canadian Journal of Psychiatry, 51(9), 566-574.

Hall, W. et Degenhardt, L. (2009). Adverse health effects of non-medical cannabis use. Lancet, 374(9698), 1383-1391.

Institut de la statistique du Québec. (2008). Fichier maître de l’Enquête québécoise sur la santé de la population 2008. Rapport de l’onglet Plan commun de surveillance produit par l’Infocentre de santé publique à l’Institut national de santé publique du Québec. Montréal, Québec : Institut de la statistique du Québec.

Institut de la statistique du Québec. (2013). Fichier maître de l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire 2013. Rapport de l’onglet Plan commun de surveillance produit par l’Infocentre de santé publique à l’Institut national de santé publique du Québec. Montréal, Québec : Institut de la statistique du Québec.

Johnston, L. D., O’Malley, P.M., Miech, R.A., Bachman, J.G. et Schulenberg, J.E. (2014). Monitoring the future – National survey results on drug use – 2014 Overview Key findings on Adolescent drug use. Bethesda, Maryland : The National Institute on Drug Abuse.

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (2014). Rapport européen sur les drogues – Tendances et évolution. Lisbonne, Portugal : Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

Pacula, R.L., Kilmer, B., Wagenaar, A.C., Chaloupka, F.J. et Caulkins, J.P. (2014). Developing public health regulations for marijuana: lessons from alcohol and tobacco. American Journal of Public Health, 104(6), 1021-1028.

Pica, L. A. (2014). Consommation de drogues. Dans Institut de la statistique du Québec (dir.), Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2013. Annexe (tableau A4.3, p. 136). Montréal, Québec : Institut de la statistique du Québec.

Spilka, S., Le Nézet, O. et Tovar, M-L. (2012). Les drogues à 17 ans: premiers résultats de l’enquête ESCAPAD 2011. Tendances, 79, 1-4.

Stafford, J. et Burns, L. (2014). Australian drug trends 2013. Findings from the Illicit Drug Reporting System (IDRS). Australian Drug Trend Series No. 109. Sydney, Australia :National Drug and Alcohol Research Centre.

Statistique Canada. (2015). Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues : Sommaire des résultats pour 2013. Repéré à : http://canadiensensante.gc.ca/science-research-sciences-recherches/data-donnees/ctads-ectad/summary-sommaire-2013-fra.php.

Statistique Canada. (2015). Prévalence et corrélats de la consommation de marijuana au Canada, 2012. Repéré à : http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2015004/article/14158-fra.htm.

UNICEF (2013). Le bien-être des enfants dans les pays riches : Vue d’ensemble comparative. Bilan Innocenti 11. Florence, Italie : Centre de recherche de l’UNICEF.

Volkow, N.D., Baler, R.D., Compton, W.M. et Weiss, S.R.B. (2014). Adverse health effects of marijuana use. New England Journal of Medicine, 370(23), 2219-2227.

 

Notes

[1] ^Des données plus récentes provenant de l’Institut de la statistique du Québec ont été rendues disponibles à la fin de l’année 2016 et elles seront soumises à des analyses dans les prochains mois.

 

Tous droits réservés © Drogues, santé et société, 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

309 replies

Trackbacks & Pingbacks

  1. jazz cafe dit :

    jazz cafe

    jazz cafe

  2. How does the use of certain anti-anxiety medications affect sexual health Cenforce 200 side effects?

    What pills help erectile dysfunction Cenforce 50mg pills?

  3. Medications and Digestive Disorders – Finding Relief, Restoring Comfort where can i buy stromectol

    What is the lymphatic system, and what can go wrong with it ivermectin 3mg tablets

  4. Medications and Arthritis Management: Relieving Joint Pain Cenforce 50mg canada.

    Medications and Cancer Treatment: Targeting Tumor Cells Cenforce 200.

  5. Whats a worm at the gym Cenforce 100mg??

    How do you make a man happy and loves you buy Cenforce without preion?

  6. Is Ginger antibacterial??

    Can we take antibiotics without any reason?

  7. Can bacterial diseases be transmitted through contact with contaminated surfaces in construction sites??

    Are antibiotics taken on an empty stomach?

  8. These products work by temporarily numbing the penis, which can help delay ejaculation.?

    In some cases, PE in older men may be related to underlying health conditions such as diabetes or cardiovascular disease, and treating these conditions may improve sexual function.

  9. Premature ejaculation can be a source of embarrassment for some men, but it is important to remember that it is a common problem and nothing to be ashamed of.?

    Using thicker condoms or condoms with a desensitizing agent can be helpful.

  10. How do you make someone fall in love with you??

    How do you love a silent man?

  11. What is the most successful treatment for ED??

    Which are the safe days?

  12. How do you know if a man truly loves you and wants to marry you??

    What does vitamin D3 do for a man?

  13. How do I spoil my boyfriend Generic 5mg cialis??

    What are the 7 key principles of quality?

  14. How do I make my boyfriend feel worth it how many years can you take cialis???

    What foods help conceive twins sanofi cialis?

  15. What is considered old age for a man??

    How do you keep a woman wet?

  16. How do I stop quick release??

    Is being impotent permanent?

  17. Why do people play hard to get??

    How many times should a man release sperm in a day?

  18. Can antibiotics treat shigellosis Zithromax z pak 250 mg para que sirve?

    What are the dangers of taking probiotics?

  19. What are signs of liver toxicity?

    Can antibiotics speed up your heart Zithromax z pak warnings?

  20. How should you feel on antibiotics Azithromycin cost?

    Which nuts are best for your liver Azithromycin strep?

  21. order drugs from canada legal?

    legitimate canadian pharmacies vipps?

  22. enterprise rx pharmacy system?

    pharmacy technician online training free?

  23. Which inhaler is best for asthma attack albuterol inhaler?

    What kind of doctor do you see for a cough?

  24. Is oxygen level of 94 ok?

    How do you stop an uncontrollable cough?

  25. What are the common inhalers and medicines for asthma ventolin?

    What are the side effects of inhaled corticosteroids breathing spray ventolin 100?

  26. Does Flovent have steroids is albuterol sulfate a steroid?

    What medications contain steroids?

  27. How quickly should steroids help a cough flunisolide inhaler?

    Why won’t my cough go away for months symbicort coupons printable?

  28. Does turmeric get rid of parasites what is stromectol 3 mg used for?

    Can antibiotics be used for arthritis stromectol 6 mg?

  29. How do you reset gut bacteria ivermectin?

    What are the dangers of taking probiotics stromectol over the counter?

  30. How long can sperm live inside you to get pregnant ivermectin paste for goats?

    Is there an over the counter antibiotic stromectol over the counter?

  31. How do I keep my body infection free stromectol and alcohol?

    Can antibiotics be used for respiratory syncytial virus (RSV) infection in infants stromectol tablets?

  32. Can antibiotics be used for acne vulgaris buy stromectol 3mg online?

    Can fibroids come out during period ivermectin pyrantel?

  33. Why does turmeric have a Prop 65 warning ivermectin horse?

    Can antibiotics be used for septic arthritis stromectol in uk?

  34. What are 3 symptoms of a parasite infection stromectol 12mg online?

    Should I get tested after every partner stromectol 12 mg?

  35. How can I romance my wife physically stromectol 12 mg?

    What is the 1st symptom of syphilis ivermectin 12mg?

  36. How long can a parasite live in your body?

    What happens if you take turmeric everyday?

  37. Why is it a good idea to avoid antibiotics ivermectin liquid?

    What gets rid of parasites naturally ivermectin dosing chart?

  38. How many hours in between can you take an antibiotic ivermectin amazon?

    Can parasites affect your mood stromectol over the counter?

  39. Should you stay at home when taking antibiotics?

    At what heart rate should you go to the hospital?

  40. Can online pharmacies provide medication for fibromyalgia in teenagers

    Are online pharmacies required to have a dosage adjustment service

  41. Can antibiotics be used for orbital cellulitis – hydroxychloroquine 200

    What is a dangerously low heart rate for elderly – hydroxychloroquine sulfate for lupus

  42. How can I help my husband with ED levitra pen

    What makes a woman more wet in bed how much is levitra

  43. How many cups of coffee a day is healthy for your liver – hydroxychloroquine 200

    What can damage your liver plaquenil generic 200 mg 1x day

  44. Medications and Eczema Management: Soothing Itchy Skin – can viagra be sold over the counter

    over the counter cialis walmart

  45. ventolin liquid

    What are the long-term effects of inhaler overuse alternative to ventolin

  46. What should I know before giving antibiotics ivermectin cream for rosacea

    stromectol where to buy

  47. buy fildena 100 cheap | How do you make a man love you only

    What happens if you pull dogs apart when mating | buy generic sildenafil

  48. is there any over the counter medication for pink eye | Are over the counter drugs safe for individuals with rheumatoid arthritis in horses

    over the counter heartburn medication – Are over the counter drugs effective for treating insect bites

  49. Do antibiotics weaken your immune system. get amoxicillin over the counter in usa

    Do all guys have a hard on in the morning amoxicillin for dogs without vet prescription

  50. levitra review – What keeps a man in love

    How do I stop thinking about my ex – levitra pill

  51. Genetic counseling helps individuals understand their inherited risk factors and make informed decisions – my doctor wants me on 10 mg of Tamoxifen daily while on trt

    Emotional support from loved ones and healthcare professionals is important for breast cancer patients throughout their journey | Nolvadex side effects in men

  52. What are the dangers of using a nebulizer ventolin inhaler cartridge

    Advocating for Affordable Asthma Medication: How University Students Can Make a Difference albuterol

  53. Quel est le role social de la famille viagra homme

    Quels sont les causes du repli sur soi sildenafil 50 mg

  54. Can too many antibiotics cause harm?

    What kind of body do men like?

  55. What are the 5 classic signs of inflammation?

    What is the perfect size for a woman?

  56. Are there OTC alternatives to Viagra – is kamagra legal in usa

    How do you have a boy – kamagra pharmacy v

  57. How can I get my wife to sleep with me – can you buy viagra over the counter

    Can lemon reduce sperm – viagra 150 mg dosage

  58. Can cholesterol levels be managed through mind-body techniques like tai chi or qigong

    What are the benefits of consuming a diet rich in magnesium for heart health

  59. Can nuts and seeds contribute to lowering cholesterol

    Does cholesterol impact the liver and its detoxification functions

  60. Are there any specific psychological interventions, such as cognitive-behavioral therapy or support groups, that help women cope with the emotional challenges of infertility treatment?

    What is the role of progesterone supplementation after clomiphene-induced ovulation?

  61. How does clomiphene affect the levels of luteinizing hormone (LH) and follicle-stimulating hormone (FSH) in women?

    Can clomiphene be used for ovulation induction in women with unexplained infertility who have undergone previous unsuccessful fertility interventions?

  62. Please note that while these symptoms are associated with thyroid deficiency, it is important to consult a healthcare professional for an accurate diagnosis and appropriate medical advice?

    Persistent muscle aches and pains can contribute to feelings of low energy in individuals with a thyroid deficiency?

  63. Can certain physical conditions or disabilities cause slow speech?

    Difficulty in starting or completing tasks can result in procrastination and decreased productivity?

  64. What are the 7 key principles of quality

    What do urologist do for ED | vidalista user reviews

  65. What is the most beautiful language to say I love you | vidalista 20 mg price

    What can I say to him instead of Goodnight

  66. How can I express my love without saying it

    What is quality improvement in medicine

  67. Pourquoi faux jumeaux – viagra et hypertension

    Comment avoir une famille saine cialis femme

  68. Comment renforcer une famille – viagra prix

    Quelle phrase fait craquer un homme viagra avis

  69. Comment agit un homme qui aime tadalafil 20mg pas cher

    Comment reconnaitre une famille dysfonctionnelle cialis generique europe

  70. Can a terminally ill person survive?

    What are the 3 major adverse reactions with antibiotics?

  71. What are the common side effects of antibiotics?

    Can you drink alcohol on antibiotics?

  72. How many hours will antibiotic take effect?

    Can I eat yogurt while taking antibiotics?

  73. Hair loss that occurs in cycles, with periods of increased shedding followed by temporary regrowth, is commonly associated with an underactive thyroid | levothyroxine over the counter

    Difficulty in finding the motivation to engage in regular exercise or physical activity can be a symptom of thyroid deficiency-related lack of energy: levothyroxine 88 mcg tablets picture

  74. Swelling and puffiness in the face, particularly around the eyes, may be indicative of an underactive thyroid – synthroid pills for sale

    synthroid tablet appearance | Lack of energy and chronic tiredness can hinder the ability to engage in regular physical intimacy or sexual activity

  75. Quel plante pour bander dur Quand un manipulateur dit je t’aime | tadalafil biogaran 20 mg avis

    Qu’est-ce qui fait tomber un homme amoureux | cialis generique europe

  76. Comment batir une famille heureuse sildenafil femme

    Pourquoi les filles aiment leur pere sildenafil pfizer 50 mg

  77. film.poip-nsk.ru – film online

    film.poip-nsk.ru – film online

  78. When is the best time to blood pressure atenolol/chlorthalidone 50/25 mg

    What is a good blood pressure for someone with heart failure what is chlorthalidone 25 mg used for

  79. How do you know when heart failure is near the end what is lasix medication

    What blood tests detect heart damage lasix 20mg

  80. Does albuterol increase heart rate how does albuterol work

    What can I use instead of albuterol albuterol inhaler used for?

  81. What are the side effects of taking too much albuterol | ventolin hfa aer glax vsproventil hfa aer key

    Does Vicks help with asthma – ventolin inhaler without dr prescription

  82. What can trigger asthma symptoms albuterol nebulizer?

    What are the side effects of taking too much albuterol – ventolin recalled

  83. What is a good blood pressure for someone with heart failure furosemide ivp?

    What is the longest successful CPR furosemide and gentamicin

  84. What inhalers are for long-term use – ventolin inhaler storage

    Is albuterol a steroid ventolin hfa 90 mcg inhaler recalls

  85. What is the best medication to gain weight where to buy ventolin inhalers without a prescription

    What are the long term effects of asthma albuterol sulfate hfa

  86. How do you open your airways without an inhaler ventolin hfa price at walmart

    What conditions does albuterol sulfate treat ventolin inhaler over the counter

  87. over the ear headphones

    skullcandy earbuds

  88. airbuds wireless earbuds

    jbl wireless headphones

  89. Quel est le profil d’un narcissique buy cialis

    Quel est le regard d’un homme amoureux prix dune boite de cialis 10mg

  90. What are the 5 liver super foods ivermectin pyrantel?

    What to avoid while on antibiotics stromectol tablets for dogs?

  91. headphones noise cancelling

    headphones for iphone

  92. What happens if you drink olive oil everyday can you buy stromectol over the counter?

    How do you know you have a fatty liver scabies ivermectin?

  93. wireless bluetooth speaker | Treblab

    bose wireless earbuds | Treblab

  94. Do antibiotics change DNA

    What organs do antibiotics damage

  95. What foods to eat when taking antibiotics

    Can I take amoxicillin for 3 days only

  96. Does fatty liver go away and plaquenil sun sensitivity

    How do I rebuild my immune system after antibiotics and shop plaquenil

  97. What triggers love in a man levitra dosage

    What keeps your prostate healthy cialis and levitra

  98. What are 3 signs of a cheating spouse cenforce 100mg pills

    Who falls in love faster cenforce 100mg pill

  99. canadian government approved pharmacies https://cialispharmacy.cgsociety.org/profile

    Seriously plenty of terrific tips!

  100. Can I take antibiotics an hour early and hydroxychloroquine side effects

    What is a dangerously low blood pressure with cost of plaquenil

  101. Which is better for you probiotic yogurt or Greek yogurt without plaquenil screening

    How common is it to get a parasite or does plaquenil cause weight gain

  102. Can you have chlamydia for years without knowing likes hydroxychloroquine uses

    Should you worry about Prop 65 warning likes plaquenil 400 mg

  103. Why does turmeric take so long to work or plaquenil uses

    Can you get a STD from yourself with malaria pills side effects

  104. Why is my discharge yellow and smelly such as ivermectin lotion cost

    What painkillers can you not take with antibiotics and ivermectin 200 mcg

  105. Are apples a good probiotic without stromectol coronavirus

    Why antibiotics weaken your body such as where to buy ivermectin cream

  106. What is a false love dapoxetine buy

    Why does a man get erect in the morning priligy 30mg canada

  107. priligy 30mg generic

    order dapoxetine 90mg

  108. kamagra 50mg

    kamagra jelly 100mg

  109. What is a true love sildenafil pills 100mg?

    What makes a man happy in marriage hims sildenafil?

  110. canadian pharmacy https://www.bakespace.com/members/profile/Viagra generic online Pharmacy/1562809/

    Thank you. Numerous tips.

  111. What helps a man last define sildenafil citrate?

    Does the dollar store sell magazines price sildenafil citrate walmart?

  112. How do you make a man cry for you sildenafil?

    How do you know if he plays hard to get sildenafil for daily use?

  113. How do you make a man fall crazy in love with you tadalafil india?

    Can a woman get wet while asleep cialis india?

  114. 123movies dit :

    123movies

    123movies

  115. xnxx dit :

    xnxx

    xnxx

  116. 9xflix com dit :

    9xflix com

    9xflix com

  117. porno zoo dit :

    porn boobs

    children porn

  118. buy priligy 90mg pills

    purchase priligy online cheap

  119. online pharmacies canada https://fliphtml5.com/homepage/fhrha

    With thanks! Numerous posts.

  120. online canadian pharmacy https://www.mixcloud.com/canadianpharmaceuticalsonline/

    Wow plenty of beneficial knowledge.

  121. mangalib dit :

    mangalib

    mangalib

  122. Physic communication sheet. What side effects? paxil reviews?

    Drugs information. Hypnotic Class. paxil?

  123. Pills communication sheet. Generic Name. In US buy paxil online canada?

    Medicament prescribing information. Generic Name. paxil drug?

  124. Meds prescribing information. Effects of Medicine Abuse. over the counter avodart dosage?

    Pills info for patients. Cautions. avodart for sale online?

  125. canadian discount pharmacies https://gravatar.com/kqwsh

    Cheers, I like it!

  126. Pills communication sheet. Brand name names. cost of cheap propecia?

    Medicines prescribing dirt finasteride 1mg cheap?

  127. klondayk2022 dit :

    klondayk2022

    klondayk2022

  128. irannews.ru dit :

    irannews.ru

    irannews.ru

  129. You stated this perfectly. dutasteride female pattern hair loss?

    Pills information. Long-Term Effects. how much is avodart?

  130. uluro-ado dit :

    uluro-ado

    uluro-ado

  131. rusnewsweek dit :

    rusnewsweek

    rusnewsweek

  132. 24hours-news dit :

    24hours-news

    24hours-news

  133. Can a uterus be transplanted to a man buy generic viagra from europe?

    How do you know a girl feels for you cheap viagra generic online?

  134. bep5w0Df dit :

    bep5w0Df

    bep5w0Df

  135. video dit :

    video

    video

  136. At what age do men start to decline viagra over the counter alternative?

    How long should I lay down after insemination viagra over the counter alternative?

  137. What is the best pill for rapid weight loss and the weight loss drugs prescription?

    What is the safest diet aid and a best weight loss medication?

  138. bit.ly/3GQNK0J

    bit.ly/3GQNK0J

  139. bit.ly/3ig2UT5

    bit.ly/3ig2UT5

  140. bit.ly/3gGFqGq

    bit.ly/3gGFqGq

  141. bit.ly/3OEzOZR

    bit.ly/3OEzOZR

  142. What is the best candy to help quit smoking bupropion hcl?

    What else can I smoke instead of cigarettes bupropion side effects?

  143. How long does nicotine stay in your system wellbutrin side effects?

    Will I miss smoking forever wellbutrin reviews?

  144. How can I be special in bed with viagra jelly kamagra?

    What men need most in marriage with what are the side effects of kamagra?

  145. Which sperm is more powerful with kamagra pills?

    How can I impress my bf with purchase kamagra online?

  146. buy generic cialis online

    tadalafil liquid

  147. canada pharmacies online https://rentry.co/canadianpharmaceuticalsonline

    You made your position quite effectively..

  148. cttdu.ru dit :

    cttdu.ru

    cttdu.ru

  149. 1c789.ru dit :

    1c789.ru

    1c789.ru

  150. site 2023 dit :

    site 2023

    site 2023

  151. brutv dit :

    brutv

    brutv

  152. canadian pharmacy online 24 https://zencastr.com/@pharmaceuticals

    Whoa loads of excellent information!

  153. edu-design.ru dit :

    edu-design.ru

    edu-design.ru

  154. newsukraine.ru

    newsukraine.ru

  155. how much does stromectol cost https://challonge.com/bunmiconglours

    Truly all kinds of beneficial tips.

  156. kin0shki.ru dit :

    kin0shki.ru

    kin0shki.ru

  157. Viagra generique https://results.excite.com/serp?q=« My Canadian Pharmacy – Extensive Assortment of Medications – 2022 »

    Incredible lots of fantastic advice!

  158. dolpsy.ru dit :

    dolpsy.ru

    dolpsy.ru

  159. Viagra vs viagra vs levitra https://www.infospace.com/serp?q=« My Canadian Pharmacy – Extensive Assortment of Medications – 2022 »

    Thanks a lot, Very good stuff!

  160. Viagra generique https://results.excite.com/serp?q=« My Canadian Pharmacy – Extensive Assortment of Medications – 2022 »

    Valuable tips. Cheers!

  161. buy viagra online usa https://search.givewater.com/serp?q=« My Canadian Pharmacy – Extensive Assortment of Medications – 2022 »

    You definitely made the point.

  162. canada pharmacies

    Nicely put. Many thanks.

  163. Generic viagra https://www.dogpile.com/serp?q=« My Canadian Pharmacy – Extensive Assortment of Medications – 2022 »

    Great stuff. With thanks.

  164. Generic viagra https://swisscows.com/en/web?query=« My Canadian Pharmacy – Extensive Assortment of Medications – 2022 »

    Terrific posts. Regards!

  165. stromectol for humans https://sanangelolive.com/members/unsafiri

    Regards, Excellent information.

  166. Viagra vs viagra https://search.seznam.cz/?q=« My Canadian Pharmacy – Extensive Assortment of Medications – 2022 »

    Regards, Plenty of postings!

  167. rftrip.ru dit :

    rftrip.ru

    rftrip.ru

  168. Viagra generico https://search.gmx.com/web/result?q=« My Canadian Pharmacy – Extensive Assortment of Medications – 2022 »

    You revealed that wonderfully.

  169. Generic for viagra https://www.ecosia.org/search?q=« My Canadian Pharmacy – Extensive Assortment of Medications – 2022 »

    Thanks a lot! Fantastic information!

  170. stromectol for sale online https://sanangelolive.com/members/girsagerea

    Thanks! A lot of advice!

  171. canadian prescription drugstore https://network.myscrs.org/profile/422020/0

    You mentioned that really well.

  172. canadian prescription drugstore https://legalmarketplace.alanet.org/profile/421920/0

    Regards. Fantastic stuff!

  173. canada drug dit :

    cialis from canada https://wefbuyersguide.wef.org/profile/421914/0

    With thanks. Loads of stuff.

  174. wwwi.odnoklassniki-film.ru

    wwwi.odnoklassniki-film.ru

  175. stromectol for lice https://inflavnena.zombeek.cz/

    Thanks a lot. A good amount of knowledge.

  176. Viagra 5mg prix https://dsdgbvda.zombeek.cz/

    You’ve made your point.

  177. Low cost viagra 20mg https://sanangelolive.com/members/pharmaceuticals

    You’ve made your position pretty clearly.!

  178. best canadian mail order pharmacies https://www.provenexpert.com/canadian-pharmaceuticals-online-usa/

    Fantastic postings, Kudos.

  179. 3DGofO7 dit :

    3DGofO7

    3DGofO7

  180. 3SoTS32 dit :

    3SoTS32

    3SoTS32

  181. 000-1 dit :

    000-1

    000-1

  182. How does viagra work 500px.com/p/phraspilliti

    Terrific data, Appreciate it.

  183. psy-news.ru dit :

    psy-news.ru

    psy-news.ru

  184. socionika-eniostyle.ru

    socionika-eniostyle.ru

  185. medicaments stromectol https://web904.com/stromectol-buy/

    Nicely voiced without a doubt. .

  186. sezons.store dit :

    sezons.store

    sezons.store

  187. video-2 dit :

    video-2

    video-2

  188. Viagra 5 mg https://ktqt.ftu.edu.vn/en/question list/canadian-pharmaceuticals-for-usa-sales/

    You actually explained this exceptionally well.

  189. cialis 5 mg https://pedrew.zombeek.cz/

    You definitely made your point!

  190. canadian pharmacies that ship to us https://selaw.flazio.com/

    You actually explained this superbly!

  191. cialis 5 mg http://kwerks.iwopop.com/

    You actually reported that adequately!

  192. tadalafil without a doctor’s prescription https://www.formlets.com/forms/FgIl39avDRuHiBl4/

    You explained this perfectly!

  193. film.8filmov.ru

    film.8filmov.ru

  194. generic cialis https://www.artstation.com/pharmacies

    You actually suggested that fantastically.

  195. UKRAINE dit :

    UKRAINE

    UKRAINE

  196. stats dit :

    stats

    stats

  197. cialis generico online https://pharmaceuticals.teachable.com/

    You mentioned this very well.

  198. site dit :

    site

    site

  199. cleantalkorg2.ru

    cleantalkorg2.ru

  200. canadian rx world pharmacy http://herbsd.iwopop.com/

    Great content. With thanks.

  201. cialis uk http://lwerfa.iwopop.com/

    Amazing loads of fantastic data!

  202. bit.ly dit :

    bit.ly

    bit.ly

  203. chelovek soznaniye mozg

    chelovek soznaniye mozg

  204. psy dit :

    psy

    psy

  205. tor-lyubov-i-grom.ru

    tor-lyubov-i-grom.ru

  206. medication without a doctors prescription http://site841934642.fo.team/

    Nicely put, Thank you!

  207. online cialis https://site955305180.fo.team/

    Many thanks, An abundance of forum posts.

  208. netstate.ru dit :

    netstate.ru

    netstate.ru

  209. Psychologists dit :

    Psychologists

    Psychologists

  210. stromectol 12 mg for scabies

    buy ivermectin 3 mg

Comments are closed.