Articles en primeur
Les articles en primeur sont acceptés pour publication et sous presse. Ce sont des articles qui sont prêts pour la publication mais en attente que le numéro auquel ils sont attachés soit complet pour publication. Cela permet de rendre disponibles des articles qui autrement tarderaient à être diffusés alors qu’ils sont prêts.
Les personnes ayant un usage problématique des jeux vidéo se distinguent-elles selon qu’elles aient un mode de vie adulte ou adolescent ?
NADINE BLANCHETTE-MARTIN, FRANCINE FERLAND, MATHIEU GOYETTE, JOËL TREMBLAY, JUSTINE MITCHELL, MAGALI DUFOUR, STÉPHANE TURCOTTE, SÉBASTIEN TCHOUBI / Résumé Les jeux vidéo font partie des loisirs d’une large proportion de la population. Toutefois, certaines personnes en développent un usage problématique. L’objectif de la présente étude est donc de comparer les motifs d’utilisation des jeux vidéo, les […]
Du temps et des jeux : L’intégration des jeux mobiles free-to-play dans le quotidien des joueurs
JEAN-PHILIPPE LAFORGE, ANNIE-CLAUDE SAVARD, SYLVIA KAIROUZ / Résumé Les jeux mobiles font désormais partie intégrante de la vie quotidienne de nombreuses personnes, surtout depuis l’essor du modèle free-to-play (F2P) qui permet d’accéder à ces jeux gratuitement. Il est possible désormais de jouer à tout moment, en partie grâce aux caractéristiques de jeu qui incitent à y […]
« Trip » sous LSD : le psychédélisme des sixties
FRÉDÉRIC ROBERT / “Turn on, tune in, drop out.”– Timothy Leary, 1967. “People have to go out of their mind before they can come into their senses.”– Timothy Leary, 1967. Résumé Les années soixante aux États-Unis ont été une décennie turbulente. L’un des principaux éléments de cette transformation sociale, sociétale et culturelle est sans nul […]
Les mécaniques de jeux de hasard et d’argent dans les jeux mobiles gratuits pour les enfants : d’un modèle économique au conditionnement à l’addiction
MAUDE BONENFANT, ALEXANDRA DUMONT / Résumé Si de nombreux jeux vidéo sont vendus moyennant un certain montant, le modèle d’affaire des jeux gratuits (free-to-play) s’est rapidement imposé au cours de la dernière décennie. Or ce modèle, qui est basé sur la collecte de données personnelles, les microtransactions et le profilage publicitaire, implique des ventes d’items […]
Point de vue des joueurs problématiques concernant la commission de délits
AUDRÉANE BERTRAND-DANJOU, FRANCINE FERLAND, ISABELLE GIROUX / Note L’étude a été financée par le Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu et le service de recherche en dépendance du CIUSSS-CN/CISSS-CA. Résumé La commission de délits est un facteur de risque bien établi du trouble lié aux jeux de hasard et d’argent (TJHA). […]