Comité de rédaction

Le comité de rédaction est responsable des orientations éditoriales de la revue, du choix des thèmes des numéros et des articles. Il assume la gestion des fonds disponibles et les décisions concernant l’administration de la revue.

Membres du comité de rédaction

Fallu, Jean-Sébastien

Ph. D.
Directeur de la revue
Professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, Jean-Sébastien Fallu détient un doctorat en psychologie de la même université et a réalisé un stage postdoctoral au Centre de toxicomanie et de santé mentale, un centre hospitalier affilié à l’Université de Toronto. Ses recherches portent principalement sur l’étiologie et la prévention des problèmes de toxicomanie à l’adolescence et il agit en tant que consultant et conférencier en ces matières. M. Fallu est aussi le président-fondateur du GRIP Montréal, un organisme œuvrant en prévention des toxicomanies en milieux festifs et scolaires.

Bélanger, Richard E

M.D., F.R.C.P.C.
Pédiatre et Médecin de l’Adolescence au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec, Professeur adjoint au Département de Pédiatrie de la Faculté de Médecine de l’Université Laval, et Chercheur-clinicien à l’Axe Santé des Populations et Pratiques Optimales en Santé du Centre de Recherche du CHU de Québec. Ses principaux intérêts scientifiques portent sur l’établissement de parcours défavorables de consommation chez les jeunes, particulièrement face au cannabis, l’influence de maladies chroniques sur les comportements à risque des adolescents, et la santé des jeunes autochtones du Nord du Québec.

Brisson, Pierre

M. Sc.
Enseignant universitaire, formateur et auteur dans le domaine de l’usage et de l’abus des drogues, il est aussi rédacteur et chargé de projets pour l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il a dirigé, entre 1988 et 2000, l’édition de trois collectifs multidisciplinaires : L’Usage des drogues et la toxicomanie (Vol. I, II, III) et publié en 2010 : Prévention des toxicomanies, aspects théoriques et méthodologiques, aux Presses de l’Université de Montréal.

Flores-Aranda, Jorge

Jorge Flores Aranda est professeur à l’école de travail social de l’Université du Québec à Montréal, il est chercheur régulier à l’Institut universitaire sur les dépendances, au regroupement Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ) et au Centre de recherche Charles-Le Moyne – Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé. Il s’intéresse aux liens entre la consommation de substances et la sexualité, aux problématiques sociales vécues par des populations marginalisées, dont les minorités sexuelles et de genre et les populations en situation d’itinérance. Il se penche également sur le recours aux nouvelles technologies dans les interventions sociales. Dans le cadre de ses projets, il travaille en étroite collaboration avec le milieu de pratique, particulièrement des organisations communautaires.

Huynh, Christophe

Ph.D.
Chercheur d’établissement à l’Institut universitaire sur les dépendances (CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal), professeur associé à l’École de psychoéducation et au Département de psychiatrie et d’addictologie à l’Université de Montréal, chercheur régulier du RISQ et du Réseau de recherche en sécurité routière du Québec. Il détient un doctorat en sciences biomédicales, option sciences psychiatriques, de l’Université de Montréal. Il a effectué un post-doctorat en psychoéducation sur les associations entre l’activité physique et les symptômes dépressifs chez l’enfant et un deuxième post-doctorat en épidémiologie psychiatrique sur l’utilisation des services médicaux par les personnes présentant un trouble lié aux substances psychoactives. Ses activités de recherche portent sur: 1) l’exploitation des banques de données clinico-administratives afin de dresser le portrait des personnes ayant un trouble lié aux substances psychoactives dans le système de santé québécois et canadien; 2) les facteurs de risque associés à la conduite routière sous l’effet de substances psychoactives; 3) les trajectoires de consommation et d’utilisation de services par les personnes présentant une dépendance; et 4) les aspects liés au développement (particulièrement l’adolescence et l’adulte en émergence) dans les comportements associés à la consommation de substances.

Landry, Michel

Ph. D.
Conseiller à la recherche, Centre Dollard-Cormier – Institut universitaire sur les dépendances, codirecteur de l’équipe de recherche RISQ et professeur associé au Département de psychologie de l’Université de Montréal ainsi qu’au Département de santé communautaire de l’Université de Sherbrooke.

Perreault, Marc

Ph. D.
Anthropologue, il s’intéresse, entre autres, à la construction sociale des normes et aux pratiques des groupes vulnérables.

Perreault, Michel

Ph. D.
Psychologue et chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas, il est également chercheur associé au RISQ et professeur agrégé au Département de psychologie de l’Université McGill.

Quirion, Bastien

Ph. D.
Professeur au Département de criminologie de l’Université d’Ottawa depuis juillet 2002, il cumule une formation à la fois en criminologie et en sociologie. Il enseigne dans le champ des politiques criminelles et de l’intervention auprès des clientèles judiciarisées. Ses intérêts de recherche l’ont conduit à développer une perspective dans le champ de l’usage des drogues et des diverses réponses sociales qui l’accompagnent (politique, thérapeutique).