Drogues, santé et société est membre de l’International Society of Addiction Journal Editors (ISAJE) et souscrit au Farmington Consensus, promu par l’ISAJE. Le Farmington Consensus a été préparé par les éditeurs, réunis à Farmington, CT, États-Unis, le 15 juillet 1997, de 25 revues universitaires se penchant sur l’utilisation de substances psychoactives et des problèmes associés.
Les normes et politiques suivantes sont exigées par Drogues, santé et société en accord avec l’ISAJE et le Farmington Consensus.
Auteurs
Toute personne ayant contribué de façon importante à la conception d’un article, à la recherche qui l’a précédée comme la création du devis de l’étude, à l’analyse et à l’interprétation des données de même qu’à sa rédaction peut soumettre un article.
Chaque texte soumis pour publication à Drogues, santé et société doit répondre aux normes et politiques de la revue.
Drogues, santé et société recommande la lecture du livre Publishing addiction science. A Guide for the Perplexed, qui porte sur plusieurs aspects de la publication scientifique dans le domaine des dépendances (accessible gratuitement en ligne; en anglais).
Droits d’auteur
La propriété intellectuelle et les droits d’auteurs (©) sur le contenu original de tous les articles appartiennent à leurs auteurs.
En contrepartie, les auteurs cèdent à Drogues, santé et société, lors de la parution de leur article, une licence exclusive de première publication donnant droit à la revue de produire le texte et de le diffuser, dans toutes les langues et dans tous pays, regroupé à d’autres articles ou individuellement pour une période de cinq années à partir de la date de parution. L’article peut aussi être publié sur des médias connus ou à venir. Sans s’y limiter, la publication peut être réalisée par impression, photocopie sur support physique avec ou sans reliure, reproduction analogique ou numérique sur bande magnétique, microfiche, disque optique, hébergement sur unités de stockage d’ordinateurs liés ou non à un réseau, dont Internet, référence et indexation dans des banques de données, dans des moteurs de recherche, catalogues électroniques et sites Web.
Les auteurs gardent les droits d’utilisation dans leurs travaux ultérieurs, c’est-à-dire qu’ils peuvent diffuser le contenu de leur article à l’intérieur de leurs équipes de travail, dans les bibliothèques, les centres de documentation, les sites Web de leur institution ou organisation ou dans des conférences. Des extraits ou la version complète de l’article peuvent être utilisés lors de la distribution de notes. Toutefois, la référence de première publication doit être donnée de même que le titre de l’article, le nom de tous les auteurs, la mention de la revue Drogues, santé et société, la date et le lieu de publication. Toute autre reproduction complète ou partielle doit être, au préalable, autorisée par la revue.
Il est à noter que lors du processus d’édition, les auteurs recevront un formulaire de cession de droits. Tous les coauteurs devront alors le remplir, le signer et le retourner à la coordonnatrice à l’édition avant la parution de leur article.
Originalité
Les auteurs sont seuls responsables de l’originalité de l’article. Aucune partie significative du texte ne doit avoir été précédemment publiée sous forme d’article ou de chapitre ou n’avoir été considérée pour publication.
Exceptions à cette règle :
- Si les publications internes et les articles déjà publiés, considérés comme pertinents, sont déclarés épuisés, c’est-à-dire n’étant plus disponibles à la communauté scientifique;
- S’il y a autorisation écrite de publication de la part des auteurs détenant les droits d’auteurs.
Politique de confidentialité
Les noms des auteurs, des évaluateurs scientifiques et des collaborateurs, de leurs organisations ou de leurs attaches institutionnelles, recueillis par la revue lors de ses opérations, demeurent confidentiels et ne seront pas utilisés à des fins commerciales ou publiques autres que pour la signature d’articles publiés.
Les évaluateurs s’engagent également à préserver leur anonymat et à ne faire aucune diffusion, réutilisation ou réappropriation des idées de l’article révisé.
Déclaration des sources
L’auteur doit déclarer les sources de soutien, notamment les sources de financement ayant permis la réalisation de l’étude. Il communiquera ces informations aux lecteurs dans une note au début de l’article.
Déclaration des conflits d’intérêts
Les auteurs, de même que les évaluateurs scientifiques, doivent déclarer au directeur de la revue toutes relations pouvant donner lieu à un conflit d’intérêts. Un conflit d’intérêts est une situation dans laquelle des considérations professionnelles, personnelles ou financières pourraient, aux yeux d’une personne impartiale, porter atteinte à l’indépendance de jugement. Un conflit d’intérêts n’est pas en soi une malversation. Par ailleurs, afin de réduire les risques de biais, il est à noter que le processus d’évaluation par les pairs est en double aveugle (ou double-blind peer review), c’est-à-dire que l’identité des évaluateurs est inconnue des auteurs, et vice versa.
Déclaration relative à la protection des droits
Lorsque c’est pertinent, les auteurs devront confirmer que des mécanismes ont été utilisés pour protéger les droits de la personne et garantir le respect des principes éthiques, notamment que tous les participants recrutés aient donné leur consentement libre et éclairé et aient été informés de leur droit de quitter l’étude à tout moment. Les articles de résultats de recherche ayant nécessité la collaboration de participants humains doivent avoir fait l’objet d’un examen d’un comité d’éthique de la recherche. L’auteur devra dans ce cas mentionner dans son texte l’affiliation du CER qui a approuvé son projet ou, à défaut de pouvoir le faire, il devra décrire les dispositions prises pour assurer le respect de l’éthique dans le projet de recherche.
Écriture épicène
L’utilisation du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.