Directives
Après la réception d’un article, deux membres du comité de rédaction font une première sélection en se basant sur sa pertinence par rapport aux objectifs de la revue.
Lorsqu’un article est accepté par le comité de rédaction, deux évaluateurs scientifiques spécialisés dans le domaine concerné en font l’évaluation et transmettent leurs recommandations au comité.
En cas d’avis divergents entre les deux évaluateurs, l’article est examiné par une troisième personne. La décision finale de publier l’article ou non revient aux éditeurs délégués ou, si nécessaire, au comité de rédaction.
Confidentialité
Chaque évaluateur est tenu de préserver son anonymat, dans son évaluation et en tout temps, et s’engage à respecter la confidentialité des articles qui lui sont soumis ainsi qu’à ne pas diffuser, réutiliser ou se réapproprier leurs idées ou leur contenu.
Normes et politiques
La revue Drogues, santé et société adhère à plusieurs normes et politiques relatives à la publication scientifique. Il est recommandé aux évaluateurs d’en prendre connaissance avant de procéder à leur évaluation.
Critères
Les articles doivent être évalués à partir des critères suivants :
- Leur valeur scientifique, c’est-à-dire de la présence d’un cadre de référence pertinent et d’une rigueur méthodologique;
- L’exhaustivité des informations;
- La qualité de la vulgarisation et de la synthèse;
- La clarté;
- La qualité de la langue;
- La conformité aux exigences de présentation.
Drogues, santé et société demande aux évaluateurs de remettre leur évaluation complétée dans un délai de 30 jours.
Pour information, un livre qui porte sur plusieurs aspects de la publication scientifique dans le domaine des dépendances est accessible gratuitement en ligne (en anglais) :