CHANTAL EYMARD/

Chantal Eymard, Maître de conférences HDR, Université Aix-Marseille I, UMR ADEF Unité Mixte de Recherche : Apprentissage – Didactique – Evaluation – Formation

Résumé :

Contexte : Évaluation d’un projet expérimental sur l’accompagnement à l’observance du traitement de substitution des personnes toxicomanes en situation de précarité.

Méthode : Analyse linguistique statistique et analyse compréhensive du récit des pratiques de 13 professionnels d’un centre de soins et de dix personnes sous traitement de substitution.

Discussion : L’accompagnement à l’observance thérapeutique permettant d’allier qualité de vie et meilleur état de santé est devenu un objectif de santé publique. Si la compliance n’est plus considérée aujourd’hui comme un objectif de l’éducation en santé, elle n’est pas pour autant exclue des pratiques. Les pratiques d’accompagnement déclarées s’inscrivent autant dans un modèle de guidage de l’action et de l’instruction que dans un modèle privilégiant le cheminement avec le sujet dans un processus d’observance/non-observance tentant d’allier les risques en santé et la qualité de vie. Les professionnels déclarent développer des stratégies, des astuces, pour accompagner ces personnes dans un équilibre de santé et de qualité de vie. La multiplicité des obstacles à l’observance et leur imbrication multidirectionnelle invite à considérer la santé dans son approche biopsychosociale d’un sujet et d’un groupe autonome et capable de prendre des décisions de santé lui permettant d’exister dans un environnement en évolution.

Mots-clés : éducation en santé, observance, toxicomanie, accompagnement, évaluation

Counselling with Therapeutic Compliance for Socially Unstable Drug-users under Substitution Treatment

Abstract

Context: The evaluation of an experimental counselling project carried out with socially unstable drug-addicts to monitor the compliance with their substitution treatment.

Method: Statistical analysis of linguistics and comprehensive analysis of the practice of 13 professionals and the accounts of 10 subjects in a treatment centre.

Discussion: It has become a goal in public health to tie together quality of life and improved health through counselling with therapeutic compliance. Compliance is no longer considered a priority in health education; however, it has not been completely discarded. Two models were described in the counselling practice: an action and learning guidance model, and a model which accompanies the subject in the compliance/non-compliance process by looking for the ties between health risks and quality of life. The professionals state that they develop strategies to support these individuals in finding a balanced health and quality of life. The multiplicity of obstacles to compliance and their multidirectional overlap suggest that health should be considered in a bio-psycho-social approach to a person and independent group, capable of making health decisions that allow them to exist in an evolving environment.

Keywords: health education, compliance, drug-addiction, counselling, evaluation

Acompañamiento de personas toxicómanas en situación precaria en la observancia terapéutica del tratamiento de sustitución

Resumen

Contexto: evaluación de un proyecto experimental sobre el acompañamiento de personas toxicómanas en situación precaria en la observancia del tratamiento de sustitución.

Método: análisis lingüístico estadístico y análisis comprensivo del relato de las prácticas de trece profesionales de un centro de tratamiento y de diez personas en tratamiento de sustitución.

Discusión: el acompañamiento en la observancia terapéutica que permite unir la calidad de vida y el mejoramiento del estado de salud se ha convertido en un objetivo de salud pública. Si el cumplimiento ya no se considera hoy un objetivo de educación sanitaria, el mismo no está sin embargo excluido de las prácticas. Las prácticas de acompañamiento declaradas se inscriben tanto en un modelo de guía de la acción y de la instrucción como en un modelo que privilegia el progreso con el sujeto en un proceso de observancia o no-observancia que trata de vincular los riesgos para la salud y la calidad de vida. Los profesionales de la salud declaran desarrollar estrategias y astucias para acompañar a estas personas en un equilibrio de salud y calidad de vida. La multiplicidad de los obstáculos que se presentan a la observancia y su imbricación multidireccional invitan a considerar, en su enfoque bio-psicosocial, la salud de un sujeto y de un grupo autónomo y capaz de tomar, en materia de salud, las decisiones que le permiten existir en un medio en evolución.

Palabras clave: educación en salud, observancia, toxicomanía, acompañamiento, evaluación

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