ISABELLE RICHER, JACQUES BERGERON /

Isabelle Richer, M. Sc. Membre de l’équipe RISQ (Recherche et intervention sur les substances psychoactives-Québec), Étudiante au doctorat, Département de psychologie Université de Montréal

Jacques Bergeron, Ph. D. Membre de l’équipe RISQ (Recherche et intervention sur les substances psychoactives-Québec), Professeur titulaire, Département de psychologie Université de Montréal

Résumé :

La prévalence de l’usage du cannabis et celle de la conduite sous l’influence du cannabis présentent une évolution à la hausse au Canada. En conséquence, il importe d’étudier les effets délétères de cette substance psychoactive (SPA) sur la sécurité routière. La présente étude a pour objectif d’évaluer les liens entre l’usage de cannabis et la conduite automobile dangereuse auprès d’un échantillon de conducteurs québécois. Des analyses de régressions linéaires hiérarchiques mettent en évidence l’importance de l’usage de cannabis comme facteur de prédiction de la prise de risque sur la route et de l’agressivité au volant, même après le contrôle statistique de l’âge, du genre et de l’exposition à la conduite. Des analyses de régressions logistiques indiquent que l’usage de cannabis est associé à une augmentation du risque de recevoir une contravention découlant d’une infraction au Code de la sécurité routière. De plus, il semble que l’usage occasionnel de cannabis chez les individus âgés de 35 ans et plus est associé à un risque plus élevé d’être impliqué dans une collision. L’ensemble des résultats indique que l’usage de cannabis et la conduite automobile dangereuse sont interreliés, ce qui appuie la théorie du comportement «à problèmes».

Mots-clés : consommation de cannabis, conduite automobile dangereuse, prise de risque sur la route, agressivité au volant, sécurité routière

Cannabis Use and Reckless Driving

Abstract

Cannabis use and driving under the influence of cannabis are increasing phenomena in Canada. Consequently, the detrimental consequences of this psychoactive substance on road safety deserve serious consideration. This study investigated the relation between cannabis use and reckless driving. The sample included men and women between the ages of 17 and 69, holding a valid driver’s license issued by the province of Quebec. Participants completed self-reported questionnaires administered with a standardized protocol. Hierarchical linear regression analyses showed the importance of cannabis use as a predictor of risky and aggressive driving even after controlling statistically for age, gender and driving exposure. Logistic regression analyses indicated that cannabis use is associated with an increased risk of receiving a conviction for a Highway Safety Code infraction. Furthermore, occasional cannabis consumption among individuals aged 35 years or more was associated with an increased risk of road collision. The results show that cannabis use and reckless driving are interrelated, supporting the theory of «problem behaviour».

Keywords: cannabis consumption, reckless driving, risky driving, aggressive driving, traffic safety

Relación entre el uso del cannabis y la conducción peligrosa de un automóvil

Resumen

La predominancia del uso del cannabis y la de la conducción de automóviles bajo la influencia del cannabis están en aumento en Canadá. Por consiguiente, es importante estudiar los efectos deletéreos que esta sustancia psicoactiva tiene en la seguridad en las carreteras El presente estudio se propone evaluar los vínculos entre el uso del cannabis y la conducción peligrosa de un automóvil en una muestra de conductores quebequenses. Los análisis de regresiones lineares jerárquicas ponen en evidencia la importancia del uso del cannabis como factor de predicción de la conducta arriesgada en la ruta y de la agresividad en el volante, incluso luego del control estadístico de la edad, del género y de la exposición a la conducción. Los análisis de regresiones logísticas incidan que el uso del cannabis está asociado a un aumento del riesgo de recibir una contravención por infracción al Código de Seguridad en la Carretera. Además, parece ser que el uso ocasional del cannabis en los individuos de 35 años y más está asociado a un riesgo más elevado de verse implicado en un choque. El conjunto de los resultados indica que el uso del cannabis y la conducción peligrosa de un automóvil están interrelacionados, lo que apoya la teoría de «problemas» de comportamiento.

Palabras clave : consumo de cannabis, conducción peligrosa de un automóvil, conducta arriesgada en la ruta, agresividad en el volante, seguridad en las rutas

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