MICHEL PERREAULT, ISABELLE TREMBLAY, CÉLINE MERCIER, DAVID BARBEAU, RADEGONDE NDEJURU, PIERRE LAUZON /

Michel Perreault, Ph. D, Psychologue-chercheur, Centre de recherche de l’hôpital Douglas; Professeur agrégé, Département de psychiatrie, Université McGill

Isabelle Tremblay, B.A., Coordonnatrice de recherche, Centre de recherche de l’hôpital Douglas

Céline Mercier, Ph. D. Directrice, Technologie de l’information et de la recherche, Centre de réadaptation Lisette-Dupras et Centre de réadaptation de l’ouest de Montréal, Professeure titulaire, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal

David Barbeau, M.D., Chef du conseil des médecins du CLSC des Faubourgs, médecin affilié au Centre de recherche et d’aide aux narcomanes (CRAN)

Radegonde Ndejuru, Infirmière, coordonnatrice de Relais-Méthadone

Pierre Lauzon, M.D., Médecin affilié au Centre de recherche et d’aide aux narcomanes (CRAN), et au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Résumé :

Relais-Méthadone est un programme d’intervention qui s’inscrit dans un contexte de réduction des méfaits. Comme ce programme comporte le recours à des pratiques innovatrices à Montréal, on a jugé nécessaire d’évaluer son implantation. La collaboration entre les chercheurs, les promoteurs du projet, les responsables administratifs et les intervenants est décrite ici pour ce qui a trait à cette évaluation. On estime que l’évaluation d’implantation s’est avérée profitable pour chacune des parties. Ce succès serait attribuable aux facteurs suivants : l’intérêt pour les promoteurs d’associer la recherche au programme ; le contexte de projet pilote, qui impliquait la production de données probantes pour justifier la poursuite de ce type de programme ; le consensus entre les partenaires, y compris les bailleurs de fonds, pour procéder à une étude systématique de l’implantation du programme ; la disponibilité de financement pour l’évaluation, qui a permis aux chercheurs de s’associer dès le départ à la mise sur pied du programme ; le choix d’une démarche participative appliquée à toutes les étapes du processus, qui a favorisé l’appropriation de l’évaluation et des résultats par le milieu.

Assessment of an Implementation in a Participative Context: The Procedure Followed at Relais-Methadone

Abstract

Relais-Methadone is an intervention program within the context of a harm reduction approach. Since this program calls for innovative practices in Montreal, it was judged necessary to evaluate its implementation. This article describes the collaboration pertaining to this evaluation between the researchers, the promoters of the project, the administrative coordinators and the caregivers. Implementation evaluation of this program is considered profitable for each of the parties and its success is attributed to the following factors: the promoters interest in associating research to the program; the context of a pilot project that produces an index case useful in justifying the continuation of such programs; the consensus between partners, including the financial backer, to proceed to a systematic study of the program’s implementation; the availability of funds for evaluation, that permitted researchers to be associated at the very beginning of the program; the choice of a participative approach, applied to every step of the process, that helped the milieu to master both the evaluation and its results.

Evaluación de una implantación en un contexto participativo : el proceso seguido en Relais-Méthadone

Resumen

Relais-méthadone es un programa de intervención que se inscribe en un contexto de reducción de perjuicios. Cómo implica que se tiene que recurrir a prácticas innovadoras en Montreal, el programa fue objeto de una evaluación de su implantación. En esta evaluación se describe la colaboración entre los investigadores, los promotores del proyecto, los responsables administrativos y los trabajadores sociales. Considerada en su conjunto como provechosa para las dos partes, los factores siguientes fueron identificados para explicar su éxito : el interés de los promotores de asociar la investigación al programa, el contexto de proyecto piloto, que implicaba la producción de datos probantes para justificar la continuación de éste tipo de programa, el consenso entre los agentes sociales, incluyendo a los proveedores de fondos, para proceder a un estudio sistemático de la implantación del programa, la disponibilidad de financiación para la evaluación, que permitió a los investigadores desde el principio de la puesta en pié del programa, de asociar la elección de un enfoque de participación aplicado a todas las etapas del proceso de evaluación, que favoreció la apropiación del enfoque y de los resultados por todos los medios implicados.

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