
Artiste : Isabelle Boisvert
Pronom : Elle
Titre de l’œuvre : #Sacredfeminity (Féminité sacrée)
Médiums : Acrylique et collage
Contact : isabelle.boisvert.chum@gmail.com
Pour joindre Isabelle Boisvert sur LinkedIn
Isabelle Boisvert est une artiste émergente, co-chercheuse en santé publique et experte concernée en mobilisation des connaissances et en engagement communautaire basée à Montréal. Après vingt ans de consommation et quinze ans de lutte contre une dépendance à l’héroïne et au crack, son parcours a été marqué par de nombreuses hospitalisations, surdoses, traitements de substitution, traitements pour l’hépatite C et séjours en désintoxication. Depuis 2020, elle met à profit ses savoirs expérientiels et les conjugue à divers projets de recherche au Centre de recherche du CHUM, au sein de l’Initiative Canadienne de Recherche sur les Impacts des Substances Psychoactives et de Changemark Research + Evaluation.
À titre de co-chercheuse, Isabelle contribue également à deux projets majeurs : Gender-ARP, un projet de recherche sur le genre, la diversité et l’intervention en dépendance et la Cohorte Femmes+ (Femmes Engagées pour une Meilleure Mobilisation contre les Enjeux de Santé).
Comme conférencière et consultante, Isabelle accompagne des organisations dans le développement de stratégies d’engagement communautaire et « par et pour », en lien avec la réduction des méfaits, la lutte à la stigmatisation et l’inclusion des personnes concernées dans la recherche et les politiques publiques.
Depuis l’enfance, Isabelle possède un esprit profondément créatif, et l’art a toujours été pour elle un moyen d’expression et de guérison. Après avoir perdu tout contact avec cette pratique pendant ses années de consommation, elle y est revenue progressivement, y trouvant un espace de liberté, de reconstruction et de sens. Ses œuvres, souvent créées au cœur d’épreuves telles que le décès de proches par surdose ou des ruptures marquantes, témoignent d’une exploration sensible de la vulnérabilité et de la résilience. Son processus artistique, intuitif et autodidacte, est devenu un véritable acte de résistance et de transformation.
Cette renaissance artistique s’est pleinement révélée au sein du projet Exprimer l’invisible : L’art de prendre la parole, qu’elle a conçu et coordonné avec un comité de personnes ayant des savoirs expérientiels et leurs allié·e·s. Son œuvre #Sacredfeminity (Féminité sacrée), réalisée en acrylique et collage, incarne cette exploration de la force intérieure et de la féminité comme espace sacré. Sélectionnée pour illustrer ce numéro de Drogues, santé et société, elle constitue une retombée directe du mouvement collectif né d’Exprimer l’invisible.
Par son travail artistique et professionnel, elle met en dialogue art, vécu, recherche et engagement social afin de rendre visibles les réalités trop souvent marginalisées.
Partenaires alliés qui ont soutenu l’initiative Exprimer l’invisible : ICRIS-CRISM Québec, IUD, La GID, AQPSUD, AIDQ, Méta d’âme, Société Elizabeth Fry Québec, Collectif Art Entr’elles







