Après la réception d’un article, deux membres du comité de rédaction font une première sélection en se basant sur sa pertinence par rapport aux objectifs de la revue.
Si le texte est accepté, deux réviseurs scientifiques en feront l’évaluation.
En cas d’avis divergents entre les deux réviseurs, l’article sera examiné par une troisième personne. Ce sont les éditeurs délégués qui trancheront et, si nécessaire, la décision finale revient au comité de rédaction.
À partir des recommandations des réviseurs scientifiques, le comité de rédaction rend l’une des décisions suivantes :
- Publication de l’article;
- Publication si des corrections, mineures ou majeures, sont apportées par l’auteur;
- Refus.
Une lettre des éditeurs délégués informera les auteurs des motifs de la décision amenant à un refus ou à une demande de correction. Il est à noter que la décision du comité de rédaction est sans appel.
Les articles sont évalués à partir des critères suivants :
- Leur valeur scientifique, c’est-à-dire de la présence d’un cadre de référence pertinent et d’une rigueur méthodologique;
- L’exhaustivité des informations;
- La qualité de la vulgarisation et de la synthèse;
- La clarté;
- La qualité de la langue;
- La conformité aux exigences de présentation.