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Après la réception d’un article, deux membres du comité de rédaction font une première sélection en se basant sur sa pertinence par rapport aux objectifs de la revue. Lorsqu’un article est retenu par le comité de rédaction, deux évaluateurs scientifiques spécialisés dans le domaine concerné sont sollicités. De prime abord, les évaluateurs scientifiques, de même que les auteurs, doivent déclarer au directeur de la revue toutes relations pouvant donner lieu à un conflit d’intérêts. De plus, afin de réduire les risques de biais, le processus d’évaluation par les pairs est en double aveugle (ou double-blind peer review), c’est-à-dire que l’identité des évaluateurs est inconnue des auteurs, et vice versa.
En l’absence de conflit d’intérêts, les évaluateurs scientifiques procèdent à l’évaluation de l’article et transmettent leurs recommandations au comité. En cas d’avis divergents entre les deux évaluateurs, l’article est examiné par une troisième personne. La décision finale de publier l’article ou non revient aux éditeurs délégués ou, si nécessaire, au comité de rédaction.
À partir des recommandations des évaluateurs scientifiques, le comité de rédaction rend l’une des décisions suivantes :
- Publication de l’article;
- Publication si des corrections, mineures ou majeures, sont apportées par l’auteur;
- Réviser et resoumettre;
- Refus.
Une lettre des éditeurs délégués informera les auteurs des motifs de la décision amenant à un refus ou à une demande de correction. Il est à noter que la décision du comité de rédaction est sans appel.
Les articles sont évalués à partir des critères suivants :
- Leur valeur scientifique, c’est-à-dire de la présence d’un cadre de référence pertinent et d’une rigueur méthodologique;
- L’exhaustivité des informations;
- La qualité de la vulgarisation et de la synthèse;
- La clarté;
- La qualité de la langue;
- La conformité aux exigences de présentation.
Pour soumettre votre article, envoyez-le à dss.redaction@gmail.com.