Types d’articles
Puisque Drogues, santé et société est destinée à un lectorat francophone, la langue de publication des articles est le français. Si des textes sont soumis dans d’autres langues, le comité de rédaction pourra évaluer la pertinence de les faire traduire en français.
Afin d’accroître la diffusion des connaissances, chaque article est précédé de résumés en français, anglais et espagnol. Les mots-clés et les titres d’article sont également traduits.
Les articles sont publiés sous diverses catégories et doivent favoriser la compréhension des enjeux et des concepts liés aux problématiques soulevées par la revue :
- Les articles de résultats de recherche, qui doivent présenter des éléments de nouveauté et faire preuve de rigueur méthodologique. Ces articles comprennent les recensions des écrits et les articles empiriques de méthodologie quantitative ou qualitative;
- Les articles de réflexion théorique, articles de fond;
- Les articles de réflexion méthodologique, qui comprennent les réflexions sur une pratique clinique, sur une pratique d’intervention ou sur une méthodologie de recherche.
- Éditorial : Un éditorial doit être une contribution significative. Il s’agit d’un texte distinct d’une recension, amenant des questions nouvelles ou peu étudiées, invitant à la réflexion sur un débat en cours et/ou au développement de pistes de recherche ou d’innovations. L’éditorial a pour objectif de stimuler le débat en présentant une opinion sur un sujet d’intérêt particulier. Il peut notamment concerner des questions de politique, d’intervention, de traitement, d’évaluation/diagnostic, de théorie ou de méthodologie, d’intérêt dans l’actualité de la recherche et des pratiques contemporaines.
Format : L’éditorial doit être rédigé dans un style vivant et engageant avec le(s) point(s) très clairement énoncé(s). Il doit normalement compter un maximum de 1500 mots, mais peut être plus court. Il ne nécessite pas de résumé, mais comporte une ou deux phrases clef en début du texte, résumant l’idée principale.
Note : Les éditoriaux sont des textes invités, révisés par deux personnes dont au moins un membre du CR. Une personne experte extérieure participera à l’évaluation au besoin. Les éditoriaux sont habituellement signés ou co-signés par une ou plusieurs personnes membres du Comité de rédaction, mais ne représente pas nécessairement une position unanime ni majoritaire du Comité de rédaction. La mention suivante sera d’ailleurs indiquée au haut de tout éditorial : Cet éditorial ne reflète pas nécessairement l’opinion de toutes les personnes membres du comité de rédaction et n’engage en rien la responsabilité de celles-ci.
Articles thématiques
Les numéros de Drogues, santé et société peuvent être consacrés à un thème précis. D’ailleurs, le comité de rédaction de la revue diffuse sur le site la liste des thèmes à venir et peut aussi commander des articles précis auprès d’experts et procéder à des appels d’articles.
Pour un numéro thématique particulier, l’éditeur délégué ou le comité de rédaction communiquera directement avec des individus spécialisés dans le champ de compétence choisi afin de solliciter un article. Le sujet, l’angle traité et les délais seront alors précisés. Les appels d’articles sous un thème précis seront annoncés sur le site Internet de la revue et sur les sites de partenaires comme Érudit.
Articles hors thèmes
La revue accepte aussi des articles soumis sans sollicitation afin que des auteurs puissent faire connaître leurs travaux. Ces derniers peuvent être publiés dans un numéro thématique ou regroupés dans un numéro non thématique.