À paraître

Usages d’opioïdes et réduction des méfaits : pratiques et traitements courants

La crise des surdoses qui sévit actuellement au Canada permet de mettre en lumière les limites des approches de prévention et de traitement en ce qui a trait à la consommation problématique d’opioïdes. Dans ce contexte, ce numéro thématique couvre différentes  interventions de réduction des méfaits pour rejoindre la clientèle et lui offrir des services.

Les contributions rassemblées présentent des interventions émanant de milieux variés. Elles peuvent s’inscrire à différents niveaux : celui des politiques, celui de l’organisation des services ou encore celui de l’intervention. Ainsi, on pourrait y retrouver, par exemple,  des articles sur la distribution de matériel stérile,  sur l’intervention en cas de surdoses ou encore  sur les traitements par agonistes opioïdes à bas seuil d’exigences. On pourrait y retrouver aussi des réflexions se rapportant à l’approche de réduction des méfaits, de ses forces et limites.

Drogue et santé : enjeux conceptuels

Numéro thématique de la revue Drogues, santé et société
Sous la direction de Marc Perreault

Dire que la santé est une préoccupation dans les sociétés postindustrielles est un pléonasme. « La vie dans le silence des organes » (Leriche) qui a longtemps dominé les représentations modernes de la santé est désormais troublée par les multiples « bruits » qui affectent le corps et l’esprit dans un monde global où les frontières du sens et de la vie s’embrouillent, où la réalité et la virtualité se confondent et où tout est à la fois interconnecté et en apparence séparable, de la poussière d’étoiles aux microbes. Dans ce monde sans repère fixe où les identités sont de plus en plus morcelées, les enjeux de santé se traduisent sur le plan social dans des questions éthiques et légales qui opposent, sur une toile de fond économique, des pratiques et des marchés concurrentiels se disputant le monopole de la raison.

Nous poursuivons dans ce numéro thématique notre exploration des dimensions conceptuelles des drogues en prenant, cette fois-ci, l’angle de la santé. Qu’est-ce les conceptions des drogues nous apprennent de la « santé » et quelle place les drogues occupent-elles dans les conceptions de la santé ? Nous proposons d’aborder les différents aspects de ces questions en variant les points de vue autant sur la drogue que sur la santé. Le caractère protéiforme des drogues, variable selon les usages et les contextes, devient un prétexte pour approfondir différentes conceptions et approches de la santé (écologique, pharmacologique, holistique, traditionnelle, néo-traditionnelle, etc.) et dégager les lignes de tension – les frontières – qui les relient et qui les séparent. Nous cherchons à connaître autant les points de vue des usagers et des institutions qu’à comprendre les logiques des modèles et leur enracinement dans les milieux de vie.

Nous invitons entre autres les chercheurs et les auteurs en sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, histoire, etc.), en philosophie (politique et morale) et en santé publique et médecine communautaire à nous soumettre leur projet d’article avant le 15 février 2020. Voici quelques-uns des fils conducteurs, pouvant s’entremêler en différentes trames conceptuelles, que nous aimerions suivre et rassembler autour de la focale « drogue et santé » :

  1. L’usage des drogues (peyotl, ayahuasca, iboga, tabac, etc.) dans les systèmes de santé traditionnels : perspective ethnographique;
  2. L’usage des plantes psychotropes dans le traitement des toxicomanies : approches néo-traditionnelles;
  3. De la plante à la molécule, du remède au psychotrope : les aléas et les déterminants de la conception des drogues et de la santé;
  4. Bien-être personnel et usage de psychotropes : entre itinéraire thérapeutique et auto-prescription;
  5. La drogue comme problème de santé publique. Conceptions des enjeux et des interventions;
  6. Culte de la santé et morale sociale : les représentations des usages de l’alcool et des drogues dans l’espace public (campagne de prévention, médias sociaux, etc.).

L’esprit de ce numéro thématique se situe dans la continuité de précédents numéros que nous avons dirigés pour Drogues, santé et société ainsi que pour d’autres revues. Il vise à ouvrir les approches et les perspectives sur des notions que l’on prend généralement pour acquises et sur lesquelles on se questionne rarement. Voir par exemple :

Perreault, M. (éd.) 2005. « Tourisme et santé, quelques perspectives », Téoros, Revue de recherche en tourisme. 24, 3. https://journals.openedition.org/teoros/219

Perreault, M. (éd.) 2009. « Usages ‘néo-traditionnels’ des drogues : perspectives socio-anthropologique », Drogues, santé et société, 8, 1.

https://www.erudit.org/fr/revues/dss/2009-v8-n1-dss3576/

Perreault, M. (éd.) 2017 et 2018. « La drogues : aux limites de la société. Représentations et pratiques », Drogues, santé et société, 16, 2 et 17, 1.

https://www.erudit.org/fr/revues/dss/2017-v16-n2-dss03259/

https://www.erudit.org/fr/revues/dss/2018-v17-n1-dss04516/