Sportifs et produits dopants : prise, emprise, déprise

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OLIVIER LE NOÉ, PATRICK TRABAL /

Olivier Le Noé, maître de conférences, Centre de Recherches sur le Sport et le Mouvement (CeRSM), Université Paris X Nanterre

Patrick Trabal, professeur des Universités, Centre de Recherches sur le Sport et le Mouvement (CeRSM), Université Paris X Nanterre

Résumé :

Cet article recèle un triple objet : la récusation en doute de conceptions du dopage homologuées par des regards juridiques et médicaux, la reconsidération critique de la place des analyses des sciences sociales par rapport à l’hégémonie biomédicale en matière de dopage, un essai de modélisation du pouvoir fondé sur la relation d’emprise sportifs-produits.

Pour ce faire, un matériau empirique recueilli au cours d’enquêtes précédentes (entretiens de sportifs dopés, témoignages publiés) est mobilisé et analysé systématiquement.

L’étude de cas variés de recours aux produits dopants met à mal des conceptions ordinaires du dopage et révèle la présence d’actes où la dimension relationnelle est déterminante, où l’unanimité et la simplicité des frontières entre le dopage et une préparation médicalement assistée est brouillée, dont l’enchaînement est réversible, où s’observe enfin un continuum dans les usages possibles des produits.

Est alors proposé un modèle qui vise la compréhension des relations de pouvoir dans le dopage au travers de mécanismes d’emprise impliquant des personnes, des situations et des produits, agencés en différentes configurations : «lâcher prise in situ», «agir en confiance et subir une emprise», «éprouver ses prises».

Mots-clés : théories sociologiques, pouvoir, contrôle, dopage, sport

Athletes and doping

Abstract

This article has a triple objective: to challenge concepts of doping sanctioned by legal and medical authorities and to critically reconsider the place of social science analyses in relation to biomedical hegemony in regard to doping, an attempt to model the power founded on the relation of the products’ hold over the athletes.

To this end, empirical material gathered during preceding investigations (interviews of athletes involved in doping, published testimonies) is mobilized and systematically analysed.

The study of various cases involving recourse to doping products questions ordinary concepts of doping and reveals the presence of acts in which the relational dimension is determining, where the unanimity and simplicity of the boundaries between doping and a medically assisted preparation become blurred, in which the process is reversible, and finally a continuum is observed in the possible uses of the products.

A model is then proposed that seeks to understand the relations of power in doping through the mechanisms of the hold over persons, situations and products, combined in different configurations.

Keywords: sociological theories, power, control, doping, sports

Deportistas y productos dopantes

Resumen

Este artículo tiene un triple objetivo: la puesta en duda de las concepciones sobre el dopaje aprobadas por la visión jurídica y médica, la reconsideración crítica del papel de los análisis de las ciencias sociales con respecto a la hegemonía biomédica en materia de dopaje y un ensayo de modelización del poder fundado en la relación de dominación deportistas-productos.

Para llevarlo a cabo, se ha recurrido a un material empírico reunido durante una encuesta precedente (entrevistas con deportistas dopados, testimonios publicados), que ha sido sistemáticamente analizado.

El estudio de diversos casos de recursos a los productos dopantes sacude las concepciones ordinarias del dopaje y revela la presencia de actos cuya dimensión relacional es determinante, en los que la unanimidad y la simplicidad de las fronteras entre el dopaje y una preparación asistida médicamente es turbia, cuyo encadenamiento es reversible, donde se observa finalmente un continuo en los usos posibles de los productos.

Se propone entonces un modelo que apunta a la comprensión de las relaciones de poder en el dopaje a través de mecanismos de dominación que implican personas, situaciones y productos, dispuestos en diferentes configuraciones.

Palabras clave: teorías sociológicas, poder, control, dopaje, deporte

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