Profils de consommation d’adolescents, garçons et filles, desservis par des centres jeunesse

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MYRIAM LAVENTURE, MICHÈLE DÉRY, ROBERT SAUVÉ /

Myriam Laventure, Ph. D., Université de Sherbrooke

Michèle Déry, Ph. D., Université de Sherbrooke

Robert Pauzé, Ph. D., Université de Sherbrooke

Résumé :

Les décideurs et les intervenants des centres jeunesse (CJ) du Québec ont souvent attiré l’attention sur le défi d’intervention que représente la consommation de psychotropes des adolescents qu’ils desservent. Afin de déterminer jusqu’à quel point la consommation pour cette clientèle de jeunes constitue un problème et de mieux cibler les jeunes auprès desquels il est prioritaire d’intervenir, cette étude propose d’établir le profil de consommation de psychotropes et d’identifier des caractéristiques personnelles, familiales et sociales associées. L’échantillon est composé de 408 jeunes (dont 127 filles) de 12 à 17 ans pris en charge par des CJ du Québec (Montréal, Québec, Estrie, Côte-Nord). La consommation de psychotropes est évaluée à l’aide de l’Indice de gravité d’une toxicomanie pour adolescents (Germain et coll. 1998). L’étude fait ressortir trois profils de consommateurs dont la consommation est soit faible (28,9%), modérée (37,3%) ou élevée (33,8%). Ces profils se retrouvent dans des proportions comparables chez les garçons et les filles. Les jeunes ayant une consommation élevée sont plus âgés et fréquentent un plus grand nombre d’amis consommateurs que les jeunes des autres profils de consommateurs. Ces résultats sont discutés dans une perspective d’intervention.

Mots-clés : adolescents, typologie, consommation de psychotropes, centres jeunesse, corrélats

Consumption profiles of adolescents (boys and girls) who receive services from youth centres

Abstract

Policymakers and educators from youth centres in Quebec have often emphasized the challenge represented by substance users in their treatment programs. In order to determine the extent to which their consumption represents a problem and to better identify those in need of urgent intervention, this study established consumption profiles and examined the associated personal, family and social correlates. The sample was composed of 408 adolescents (127 girls), aged 12 to 17 years old, who received services from Quebec’s youth centres (Montreal, Quebec City, the Eastern Townships, and the North Shore). Three groups of substance users were identified using the Addiction Severity Index for Youth (Germain et al., 1998): 1) light consumption (28.9%), 2) moderate consumption (37.3%), and 3) severe consumption (33.8%). A similar proportion of boys and girls were found within each group. Youth who had a severe consumption profile were older and had more substance users as friends than youth in the other profiles. Implications for substance use treatment in youth centres are discussed.

Keywords: adolescent, typology, substance use, Quebec’s youth centres, correlates

Perfiles de consumo de adolescentes, varones y mujeres, atendidos por los centros para la juventud

Resumen

Los responsables de la toma de decisiones y las personas de apoyo de los centros para la juventud de Quebec han llamado la atención, a menudo, sobre el desafío que representa el consumo de psicotrópicos de los adolescentes a los que proveen servicios. A fin de determinar hasta qué punto el consumo de esta clientela constituye un problema y de determinar mejor cuáles son los jóvenes con quienes es prioritario intervenir, este estudio propone establecer el perfil de consumo de los psicotrópicos e identificar las características personales, familiares y sociales relacionadas con el mismo. La muestra se compone de 408 jóvenes (de los cuales 127 son mujeres) de 12 a 17 años, que los centros para la juventud de Quebec (Montreal, Quebec, Estrie y Côte-Nord) han tomado a su cargo. El consumo de psicotrópicos se evalúa mediante el índice de gravedad de una toxicomanía para adolescentes (Germain y col. 1998). El estudio destaca tres perfiles de consumidores cuyo consumo es ya sea escaso (28,9%), moderado (37,3%) o elevado (33,8%). Estos perfiles se encuentran en proporciones comparables entre los varones y las mujeres. Los jóvenes que tienen un consumo más elevado son de más edad y frecuentan una cantidad más grande de amigos consumidores que los jóvenes de otros perfiles de consumidores. Estos resultados se analizan en el marco de una perspectiva de intervención.

Palabras clave: adolescentes,tipología, consumo de psicotrópicos, centros para la juventud, correlaciones

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