Droits d’auteur

La propriété intellectuelle et les droits d’auteurs (©) sur le contenu original de tous les articles appartiennent à leurs auteurs.

En contrepartie, les auteurs cèdent à Drogues, santé et société, lors de la parution de leur article, une licence exclusive de première publication donnant droit à la revue de produire le texte et de le diffuser, dans toutes les langues et dans tous pays, regroupé à d’autres articles ou individuellement pour une période de cinq années à partir de la date de parution. L’article peut aussi être publié sur des médias connus ou à venir. Sans s’y limiter, la publication peut être réalisée par impression, photocopie sur support physique avec ou sans reliure, reproduction analogique ou numérique sur bande magnétique, microfiche, disque optique, hébergement sur unités de stockage d’ordinateurs liés ou non à un réseau, dont Internet, référence et indexation dans des banques de données, dans des moteurs de recherche, catalogues électroniques et sites Web.

Les auteurs gardent les droits d’utilisation dans leurs travaux ultérieurs, c’est-à-dire qu’ils peuvent diffuser le contenu de leur article à l’intérieur de leurs équipes de travail, dans les bibliothèques, les centres de documentation, les sites Web de leur institution ou organisation ou dans des conférences. Des extraits ou la version complète de l’article peuvent être utilisés lors de la distribution de notes. Toutefois, la référence de première publication doit être donnée de même que le titre de l’article, le nom de tous les auteurs, la mention de la revue Drogues, santé et société, la date et le lieu de publication. Toute autre reproduction complète ou partielle doit être au préalable autorisée par la revue.

Il est à noter que lors du processus d’édition, les auteurs recevront un formulaire de concession de droits. Tous les coauteurs devront alors le remplir, le signer et le retourner à la coordonnatrice à l’édition avant la parution de leur article.

Formulaire de concession de droits d’auteur : français   anglais