Déclarations

Déclaration des sources

L’auteur doit déclarer les sources de soutien, notamment les sources de financement ayant permis la réalisation de l’étude. Il communiquera ces informations aux lecteurs dans une note au début de l’article.

Déclaration des conflits d’intérêts

Les auteurs, de même que les réviseurs scientifiques, doivent déclarer au directeur de la revue toutes relations pouvant donner lieu à un conflit d’intérêts.

Un conflit d’intérêts est une situation dans laquelle des considérations professionnelles, personnelles ou financières pourraient, aux yeux d’une personne impartiale, porter atteinte à l’indépendance de jugement. Un conflit d’intérêts n’est pas en soi une malversation.

Déclaration relative à la protection des droits

Lorsque c’est pertinent, les auteurs devront confirmer que des mécanismes ont été utilisés pour protéger les droits de la personne et garantir le respect des principes éthiques.

Les articles de résultats de recherche ayant nécessité la collaboration de participants humains doivent avoir fait l’objet d’un examen d’un comité d’éthique de la recherche. L’auteur devra dans ce cas mentionner dans son texte l’affiliation du CER qui a approuvé son projet ou, à défaut de pouvoir le faire, il devra décrire les dispositions prises pour assurer le respect de l’éthique dans le projet de recherche.