L’addiction à l’adolescence : entre affect et cognition. Symbolisation, inhibition cognitive et alexithymie

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AMIRA KARRAY KHEMIRI, DANIEL DERIVOIS /

Amira Karray Khemiri, Psychologue clinicienne, Doctorante en psychologie, Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC-EA 673), Université de Lyon

Daniel Derivois, Psychologue clinicien, Maître de conférences en psychologie, Habilitation à diriger les recherches (MCF-HDR), Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC-EA 673), Université de Lyon

Résumé :

Les conduites addictives sont fréquentes chez les adolescents. La littérature montre chez cette population des distorsions cognitives expliquant les tendances impulsives, l’intolérance à la frustration, l’incapacité à contenir son ressenti. La psychologie cognitive pointe la défaillance du contrôle cognitif, à l’image de la défaillance du contrôle de l’action, de l’impulsion et de tout ce qui est en dehors du contrôle mental. La psychopathologie psychodynamique considère ces mêmes conduites comme modalités privilégiées de l’agir, reflétant un fonctionnement d’anti-représentation, de défaillance dans la symbolisation. Cette dernière s’associe aux difficultés d’élaboration des affects et duplique ainsi en termes cognitivistes les caractéristiques de l’alexithymie. Le fonctionnement cognitivo-émotionnel et affectif de l’adolescent et du jeune adulte toxicomane sera étudié. À travers une revue synthétique de la littérature, les auteurs se pencheront sur l’adjonction d’un déficit de l’inhibition cognitive à une défaillance symbolique dans la pathologie addictive de l’adolescence et du jeune adulte.

Mots-clés : addiction, agir, inhibition cognitive, symbolisation, alexithymie, adolescence

Addiction during adolescence: affect and cognition. Symbolisation, cognitive inhibition and alexithymia

Abstract

Addictive behaviours are frequent in adolescence. During this period, the literature indicates cognitive distortions that explain impulsivity, intolerance to frustration, and an inability to contain feelings. Cognitive psychology points to a failure in cognitive control, a failure to control actions, impulsivity and behaviours illustrating a lack of mental control. Psychodynamic psychopathology considers these same behaviours as privileged modalities of action, reflecting anti-representational functioning and symbolization failure. Failure in symbolization is associated with difficulties in affect elaboration and, in cognitive terms, duplication of the characteristics of alexithymia. In this article, the cognitive-emotional and affective functioning of adolescent and young adult addicts is studied. Through a synthetic review of the literature, the authors will consider the association of a cognitive inhibition deficit with the failure of symbolic thought in the addictive pathology of adolescents and young adults.

Keywords: addiction, acting, cognitive inhibition, symbolization, alexithymia, adolescence

La adicción en la adolescencia: entre afecto y cognición. Simbolización, inhibición cognitiva y alexitimia

Resumen

Las conductas adictivas son frecuentes en los adolescentes. La literatura demuestra que en este sector de la población existen distorsiones cognitivas que explican las tendencias impulsivas, la intolerancia a la frustración, la incapacidad de contener su sentir. La psicología cognitiva apunta a la falla del control cognitivo, a semejanza de la falla del control de la acción, del impulso y de todo lo que está fuera del control mental. La psicopatología psicodinámica considera que estos mismos comportamientos son modalidades privilegiadas de la acción y que reflejan un funcionamiento de anti representación, de fallo en la simbolización. Esta última se asocia a las dificultades de elaboración de los afectos y, de esta manera, duplica en términos cognitivistas las características de la alexitimia. Se estudiará el funcionamiento cognitivo-emocional y afectivo del adolescente y del joven adulto toxicómano. Mediante una revisión sintética de la literatura, los autores estudiarán la adjunción de un déficit de inhibición cognitiva al fallo simbólico en la patología adictiva de la adolescencia y del joven adulto.

Palabras clave: adicción, acción, inhibición cognitiva, simbolización, alexitimia, adolescencia

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